Blog

Anniversaire Bandana / USA pour les 11 ans d’Alice : le goûter

Je l’ai prévu sous forme de buffet : muffins, donuts (gros succès), bouteilles de coca, petits hamburgers, M&M’s, pop-corn.


Anniversaire bandana USA madebyfiona 16

Anniversaire bandana USA madebyfiona 19

Anniversaire bandana USA madebyfiona 20Anniversaire bandana USA madebyfiona 21Anniversaire bandana USA madebyfiona 22
 

Et comme je n’ai pas eu le temps de faire un gâteau, 2 brownies du commerce ont fait l’affaire.
Mon mari avait accepté de prêter ses playmobils…

Anniversaire bandana USA madebyfiona 15

Anniversaire bandana USA madebyfiona 17
 

Le tout arrosé de coca-cola et de jus de pommes.

Anniversaire bandana USA madebyfiona 18

Anniversaire Bandana / USA pour les 11 ans d’Alice : l’animation

Dur dur de savoir à l’avance ce qui va plaire à des 10/12 ans, sans proposer des jeux de bébés, et sans connaître la météo.

Le jour J, il fait très beau, tellement beau qu’une canicule est annoncée et que je ne sais pas comment je vais pouvoir faire tenir les enfants dehors… J’ai dû m’adapter et réorganiser l’ordre des jeux pour commencer dehors et faire rentrer les enfants après.

Je suis partie d’une carte rétro réarrangée et j’ai inventé une histoire autour du Pony Express, renommé le Alice Express pour l’occasion.

Cartecarte.pdf (595.81 Ko)

J’ai pu constater que c’était un peu intello et je ne suis pas sûre que les enfants m’ont suivie dans mon histoire, mais j’ai suivi mon fil conducteur :

  1. Immigration : Devine tête

Quand on arrive aux USA, il faut franchir l’immigration et prouver qu’on connaît bien les USA.

Ce jeu (poser une carte sur son front et poser des questions aux autres pour tenter de deviner qui on est) a permis de commencer les activités, en attendant que tous les invités arrivent et a permis de briser la glace. Ca a aussi permis d’utiliser les bandanas… et de remplacer le traditionnel coloriage que je faisais faire les années précédentes.

J’avais préparé des papiers avec les noms suivants : Indiana Jones, Marty Mc Fly, Georges Clooney, Donald Trump, Barak Obama, Michael Jackson, Lucky Luke, Tiana, Wonder Woman, Pocahontas, Captain America, Omer Simprson, Walt Disney, Mickey, Lady Gaga, Spiderman

J’avais fait des associations improbables comme les princesses aux garçons, … Ca les a bien fait marrer.

 

  1. Immigration : Photobooth

Immigration toujours, quand on arrive aux USA, on est pris en photos.

J’avais préparé quelques accessoires pour un photobooth : bandanas, chapeau de cowboy, pistolet, cartons déco. Un garçon était venu avec sa casquette FBI…

Voici des fichiers pour le photobooth :
Affiche wanted 1affiche-wanted-1.jpg (901.66 Ko)
Blog prisonblog-prison.gif (461.39 Ko)
Blog vegasblog-vegas.pdf (52.41 Ko)

 

Blog 64561661 2387158184663667Anniversaire bandana USA madebyfiona 9Anniversaire bandana USA madebyfiona 10

  1. Mafia / New York : killer

On commence le voyage par New York, où siège la mafia. Nous sommes allés nous assoir à l’ombre d’un arbre, pour un jeu de killer (ou d’assassin).

La règle : Les joueurs sont assis en cercle. Le meneur désigne parmi eux un inspecteur, qui s’éloigne suffisamment pour ne plus voir ni entendre le reste du groupe.
Pendant ce temps, les joueurs restants décident – discrètement – qui parmi eux sera le tueur au clin œil.
L’inspecteur est alors invité à rejoindre le centre du cercle. Il est informé qu’un assassin tue les personnes présentes, une à une, en leur adressant un clin d’oeil meurtrier. Les victimes du tueur doivent s’allonger sur le sol et se taire.
Lorsqu’il pense avoir démasqué le tueur, l’inspecteur le désigne. Il a le droit au maximum à 3 accusations. Si l’assassin parvient à tuer tous les joueurs sans se faire démasquer, il remporte la manche.

Cela a plutôt bien plu.

 

  1. Las Vegas / Nevada : roulette

J’avais retrouvé un mini jeu de roulettes dans ma valise de 150 jeux qui a maintenant plus de 30 ans. J’avais imprimé des jetons, distribué 4 jetons à chacun et j’ai simplifié les règles

Le croupier annonce :« Faites vos jeux » (début des mises, après paiement des gains de la précédente) « Les jeux sont faits » (lancement de la bille) « Rien ne va plus » (fin des mises, la sortie du numéro gagnant étant imminente) « 14 rouge pair et manque » « Rien au numéro » si aucun joueur ne gagne sur ce coup.
Mise sur un numéro (plein) → 50 fois la mise
Mise sur deux numéros (cheval) → 20 fois la mise
Mise sur quatre numéros (carré) → 10 fois la mise.
Lise sur une colonne : 2 fois la mise
Mise sur une chance simple, soit dix-huit numéros (Noir-Rouge - Pair-Impair - Manque-Passe) → 1 fois la mise
Le zéro fait perdre les mises engagées
Manque signifie qu'on mise sur les numéros de 1 à 18 (il "manque" la moitié)
Passe signifie qu'on mise sur les numéros de 19 à 36 (on "passe" la moitié)

Les enfants ont bien aimé. La banque a été généreuse et redonnait des jetons à ceux qui perdaient tout et j’ai assez rapidement transmis mon rôle de croupier pour garder celui de banquière.

Anniversaire bandana USA madebyfiona 11

Ensuite, il faisait chaud et il était temps d’hydrater les enfants…

  1. Atlanta / Géorgie : coca-cola :

On ne peut pas parler des USA, sans aborder le coca-cola. Au départ, je voulais tenter de leur faire faire leur propre coca, à partir de recettes vues sur le net (comme celle-ci par exemple). En effet, l’animation potions Harry Potter avait hyper bien fonctionné l’année précédente.

Au final, au cours d’un déplacement professionnel en Angleterre, je suis passée dans un super marché et j’ai trouvé des coca aromatisés inédits : Mangue / Passion, Fraise tagada, Pêche avec Cerise et Vanille. La veille, j’avais anonymisé les bouteilles (en prenant soin d’enlever les bouchons avant de servir), mis les bouteilles au frais, et j’ai organisé une dégustation de Coca Cola. J’ai distribué des stylos, des papiers et des petits gobelets de café en plastique et les enfants devaient essayer de trouver le goût. Ils ont adoré ! A refaire, j’aurais ajouté un témoin, mais j’avais peur que 5 soient déjà trop.

Anniversaire bandana USA madebyfiona 12

  1. Denver / Colorado : Indiens : Pinata

Alors là, viennent mes 2 moments de honte… Le premier est que dans mon inspiration du moment, j’ai fait une piñata en tête d’indien et que j’ai demandé à des enfants de taper sur un indien. Absolument politiquement incorrect… J’aurais dû faire un bandit… Mais j’étais partie et à la bourre je n’allais pas refaire.

C’est donc un indien qui a piqué le trésor.

Anniversaire bandana USA madebyfiona 13

C’était ma 2e piñata, faite comme l’an dernier (voir ici). Celle-ci a été faite sur 5 jours, avec une couche en haut du ballon le matin et une en bas le soir, en terminant par du papier kraft, une journée de séchage et la déco (une perruque en sac poubelle et un peu de peinture). Je m’y étais prise sur 3 semaines l’année d’avant.

Les petits cadeaux distribués aux enfants étaient des bandanas (des coloris originaux trouvés sur Aliexpress) et des attrapes-rêves (commandés chez le grossiste de ma sœur il y a 3 ans pour un anniversaire, oubliés dans un placard et parfaitement adaptés au thème de l’année).

Anniversaire bandana USA madebyfiona 14

Seulement, ils étaient trop gros pour rentrer dans mon ballon. Donc, j’ai glissé un indice dans une boite jaune de kinder surprise pour leur faire chercher le trésor.

Anniversaire bandana USA madebyfiona 15

Mon 2e moment de honte : on a beau faire taper les enfants dans l’ordre et leur faire respecter une distance de sécurité, une des invités s’est pris un vilain coup de bâton au coin de l’œil. Arrêt total, hémoclar, glace et voilà ma petite Zoé avec une bosse grosse comme le kinder surprise archi douloureuse. Finalement, tout est bien qui fini bien, la bosse a dégonglé, Zoé s’est consolée et n’a pas voulu partir (j’avais fini par appeler la Maman qui proposait de venir chercher sa fille). Elle a fait la kermesse avec un énorme coquard. Je ne ferai plus jamais de piñata…

Avec tout ça, il était l’heure de rentrer, d’offrir les cadeaux et de faire le goûter. Par expérience, je sais qu’il faut laisser presque 1h30 pour le tout.

 

La fête s’est terminée par une bataille d’eau (un traditionnel maintenant). J’avais acheté 2 lots de 4 pistolets pour 1 € chez Action. Les filles ayant sorti leurs plus beaux bikinis, je ne mettrai pas de photos.

Les enfants sont tous repartis contents. Même Zoé ne voulait plus partir….

 

Voici les autres jeux que j’avais prévus :

  1. Los Angeles / Californie : Cinema muet : mime à la chaine :

Les joueurs se mettent à la queue leu leu.
le dernier choisit quelque chose à mimer et le mime au joueur devant lui.
Le 2e joueur le re-mime au 3e etc...
Le dernier doit trouver ce que c'est et vérifier en le disant au premier.
Bûcheron, Pêcheur Danseuse de ballet, Serveur, Boulanger, Détective, Coiffeur, Cuisinier, Magicien, Caissière, Chanteur, Photographe, Professeur, Infirmière, secrétaire

 

  1. Cheyenne / Wyoming : concours de tir

J’avais gardé 4 boites de conserve et prévu un concours de tir avec mes supers pistolets à eau

 

  1. Bismarck / Dakota du Nord : vache qui tache

Donner des numéros :
le premier participant se lance : « Moi X (son prénom) la vache sans tâche qui tâche appelle la vache sans tâche qui tâche « Y » (prénom d'un autre joueur).
« Y » doit alors reprendre le flambeau : « Moi « Y » la vache sans tâche qui tâche appelle la vache sans tâche « Z ». C'est alors à « Z » de faire son appel et ainsi de suite.
Si un joueur se trompe dans la phrase (cela arrive assez rapidement), il devient alors une « vache à 1 tâche qui tâche », la tâche étant signifiée par un rond à la craie de maquillage sur le visage. 

Et voilà le jeu qui se corse car désormais, pour appeler ce joueur il faut dire : « Moi « X », la vache sans tâche qui tâche appelle la vache a 1 tâche qui tâche « Y » ».
Au fur et à mesure que les joueurs se trompent ils sont donc recouverts de tâches et il devient de + en + difficile de ne pas s'emmêler entre les « vache sans tâches qui tâche» et les « vache à 1 tâche qui tâche », « vache à 2 taches qui tâche » etc. 

La partie s'arrête quand l'un des joueurs arrive à 6 tâches, le gagnant étant alors celui qui a le moins de tâches.

 

  1. Nashville / Tenessee : chaises musicales ou Danse selon l’humeur

 

  1. Chicago/ Illinois: White socks : jeu de thèque

Règle du jeu La thèque

On prépare le terrain :
•          On y installe 5 bases (plots, fanions ou cerceaux) en cercle espacées chacunes d'environ 3 ou 4 mètres.
•          A environ 5 m de la première base, se place la zone du lanceur et en face de lui la zone du batteur.

Les joueurs sont répartis en deux équipes :
L'équipe des batteurs et l'équipe des attrapeurs.
•          L'équipe des batteurs se met en place dans sa zone et un joueur de l'équipe des attrapeurs devient lanceur.
•          Les attrapeurs eux se placent entre les bases.

Comment ça marche ?
Le lanceur lance une balle au premier batteur, celui-ci doit frapper le plus fort possible la balle afin de l'envoyer le plus loin possible.
•          S’il ne touche pas la balle, ou décide de ne pas partir (la balle est trop proche d'un adversaire par exemple), il a 3 essais avant d'être éliminé. Il est préférable qu'un arbitre juge le lancer de la balle, afin que, selon l'âge, la balle soit jugée rattrapable.
•          S’il réussit son tir et que la balle touche le sol, le batteur court le plus vite possible autour des bases jusqu'à ce qu'un attrapeur rapporte (ou lance) la balle au lanceur. Il faut que lorsque le lanceur reçoit la balle, le batteur soit arrêté devant une base. Si le batteur est entre deux bases à ce moment-là, il est éliminé.
Comme au base-ball, dès que le batteur fait un tour complet, son équipe remporte un point. S’il arrive à faire un tour complet en une seule fois il marque deux points.
•          S’il réussit son tir mais l'équipe des attrapeurs gobbe la balle (c'est à dire qu'ils l'attrapent sans qu'elle touche le sol) on échange les rôles. Les attrapeurs deviennent batteurs et les batteurs attrapeurs.
Au bout d'un temps définit au choix (ou nombre de changement Batteurs/Attrapeurs définit), on compte le nombre de points par équipe. L'équipe ayant le plus de point gagne.

 

  1. Salt Lake City / Utah : La danse de la pluie

L’un des enfants sort de la pièce tandis que les autres enfants choisissent entre eux le grand chef. C’est lui qui sera chargé d’organiser la danse de la pluie : les autres devront imiter chacun de ses mouvements, le plus discrètement possible. Car lorsque le premier joueur reviendra dans la pièce, il devra trouver qui est le grand chef en regardant la danse qui se déroule sous les yeux. La discrétion est donc de rigueur. Si le grand chef est démasqué, c’est à son tour de sortir.

 

Anniversaire Bandana / USA pour les 11 ans d’Alice : la décoration

Je voulais autant que possible rester dans mon thème de départ : les bandanas.

Je suis partie d'une image trouvée sur le net :

Anniversaire bandana USA madebyfiona 4

J’ai trouvé des bandanas basiques chez Zeeman pour décorer la table et j’ai trouvé sur le net de quoi faire une banderole.

Anniversaire bandana USA madebyfiona 5

Anniversaire bandana USA madebyfiona 6

Puis, j’ai reproduit des portes de saloon en grandeur presque nature sur de la nappe en papier qui a été accrochée sur la baie vitrée et j’ai imprimé au format A3 quelques décos.

Anniversaire bandana USA madebyfiona 7

Anniversaire bandana USA madebyfiona 8

Plus simpliste que pour Harry Potter, mais je manquais de temps et les bandanas ont fait leur effet.

 

Voici les fichiers pour les fanions, la porte, l'affiche et le saloon :

Fanion bandanafanion-bandana.jpg (62.08 Ko)
Deco saloondeco-saloon.png (700.92 Ko)
Affiche wanted 1affiche-wanted-1.jpg (901.66 Ko)
Logo saloonlogo-sallon.png (643.28 Ko)

 

Anniversaire Bandana / USA pour les 11 ans d’Alice : l’invitation

Autant les années précédentes, les idées de thèmes m’étaient venues facilement et bien en avance, autant cette année, j’ai galéré…
Peut-être que j’étais moins disponible, peut-être aussi qu'Alice grandit et qu'on est moins sûr de faire mouche.
 Résultat, je m’y suis prise beaucoup plus tard que les années précédentes.

Les bandanas sont revenus à la mode chez les filles dans les cours de récré, et je me suis dit que c’était une bonne idée de base…
Une bonne idée, mais difficile à décliner ! Peu d’existant sur le net, quelques idées difficiles à reproduire à mon niveau. Regardez le gâteau de droite :

2cac49e9b2fdc5b2670c398b4525740fWestern theme party 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai quand même trouvé un ou 2 sites qui m’ont donné quelques bases et j’ai dû me résigner à m’orienter vers un thème USA. C’est large, mais allais-je toucher une cible de pré-ados ?

En plus mon traditionnel premier mercredi de juillet était pris par la sortie annuelle du « mercredi loisirs » et j’ai dû choisir une date qui m’arrangeait assez peu, le dernier mercredi de juin…

J’ai commencé de rassembler des éléments et j’ai préparé les cartes d’invitations : une face bandana et une face cow-boys.

Anniversaire bandana USA madebyfiona 1Anniversaire bandana USA madebyfiona 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Invitations envoyées, je ne pouvais plus reculer…
Après plusieurs anniversaires réussis, il me restait à assurer…

A venir,  des prochains billets sur la décoration, l'animation et le goûter.

Si ce thème vous inspire, voici les fichiers de base :

Invitation bandanainvitation-bandana.jpg (85.81 Ko)
Affiche wantedaffiche-wanted.jpg (901.66 Ko)

Murder cake pour l'anniversaire d'Alice à l'école

"Murder" et "école" sont 2 mots qui ne vont pas très bien ensemble...
Oui, mais le thème de l'année scolaire était "détectives privés et FBI".

L'an dernier, pour le thème Harry Potter, j'avais fait un gâteau quidditch. Du coup, le soir de la diffusion du Meilleur Pâtissier sur les gâteaux scènes de crime, une des enseignantes d'Alice m'avait envoyé un message, en me disant que je trouverais des sources d'inspiration  pour le gâteau de fin d'année...

Et en effet, je ne connaissais pas les murder cakes... mais j'ai gardé l'idée dans un coin de mon cerveau.

Je n'ai pas les capacités du Meilleur Pâtissier et je devais rester soft pour des enfants, mais les 2 institutrices ayant un grand amour pour les nounours en guimauve, l'idée était trouvée : un ourson gisant dans une marre de sang en pâte d'amande rouge avec une arme plantée dans son petit corps.

Murder cake madebyfiona 1

Le gâteau était simple : un grand moule rectangle, une base de gâteau au yaourt, chocolat / banane d'un côté et chocolat / framboise de l'autre, recouvert de chocolat.

J'avais protégé la scène de crime d'un "cordon" de nounours autour du gâteau et mis une bande de rubalise (qu'on ne voit pas bien sur la photo, car la boite était un peu petite... enfin surtout le gâteau était gros, pour 30 CM2).

Murder cake madebyfiona 2

Le gâteau a plu : quand je suis allée récupérer Alice (et surtout le plat), j'ai croisé plusieurs enfants qui m'ont tous dit que le gâteau était beau et bon... fierté !

 

Cadeaux de fin d'année pour les institutrices

Alice est au CM2, c'est sa dernière année d'école primaire et donc le dernier cadeau pour la maîtresse.
Sauf qu'elles sont 2, que ce sont les mêmes que l'an dernier et que l'an dernier j'avais assuré Assuré de mon point de vue, mais je crois que les maîtresses avaient sincèrement apprécié.. Il faut dire que le thème Harry Potter m'avait inspirée (voir ici les cadres Harry Potter).

 

Ayant mis la barre très haut, cela m'oblige à assurer de nouveau. En plus, je suis devenue copine avec elles.
Sauf que j'ai moins d'inspiration et surtout beaucoup moins de temps cette année...

J'envisageais un chale au crochet têtes de mort pour une maitresse (oui, depuis mon sunny spread au crochet, je m'emballe carrément !). Mais quid de l'autre maitresse ? Et puis, c'est sans garantie de réussite...
En me promenant dans un magasin de tissus, j'ai trouvé un tissus têtes de mort et l'idée est venue : un tote bag.
Un second tissu sympa a été trouvé pour sa collègue et "yapluka".

Quelques jours fériés de mai pluvieux plus tard, le tuto qui va bien, une machine a coudre collaborative  et voilà le résultat, donc je ne suis pas mécontente :

 

Tote bag madebyfiona 6

Les sacs sont assez grands (40 cm de large sur 50 cm de haut).

Le sac têtes de mort (doublé de rouge) :

Tote bag madebyfiona 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sac plumes (doublé de beige) :

Tote bag madebyfiona 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec pour chacune, des boucles d'oreilles Jack Skellington, car le thème pour l'an prochain est Tim Burton :

Boucles

 

Sunny spread : le début de l'assemblage

Les 72 carrés sont maintenant terminés (je n'ai plus de laine).

J'ai donc réfléchi à une disposition avant assemblage et c'est un peu prise de tête.
72 carrés, c'est :

- 8 fois 9

Sunny spread madebyfiona 5

Au final, ça fait un tout petit carré. Ca peut faire une couverture bébé, mais je n'en ai pas l'utilité et c'est trop petit pour un plaid.

 

- 6 fois 12

Sunny spread madebyfiona 6

Et là, cela pourra être un pied de lit.

Vendu !

Je vais maintenant devoir trouver comment assembler les carrés entre eux. Une première pour moi...

Sunny spread : transformer des ronds en carrés

J'ai fini de tricoter tous mes ronds. Reste à les transformer en carrés.

D'abord, il m'a fallu me mettre d'accord avec moi même sur le choix de la couleur. J'ai opté pour du blanc ivoire.

Puis, j'ai fait des essais :

Sunny spread madebyfiona 3

Et je me suis lancée... A raison de 3 à 5 carrés par soir, j'ai quelques soirées devant moi...

Sunny spread madebyfiona 4

 

Sunny spread

Voici les ronds de mon Sunny spread terminés : 72

Sunny spread madebyfiona 2

La prochaine étape sera de transformer les ronds en carrés !

Tiramisu de Pâques : les erreurs à ne pas faire

J'ai vu passer sur Facebook plusieurs recettes de tiramisu dans un oeuf de Pâques. C'était original, tout en étant pas trop compliqué...
Le plus dur étant d'ouvrir l'oeuf, sans le casser. Mais la patience et la délicatesse paient.

Voici le résultat du dessert en photo :

Tiramisu Paque madebyfiona


Maintenant, le dessert n'était pas si emballant et si c'était à refaire, voici mes conseils :

1- Un oeuf vraiment très gros, tu choisiras
J'avais choisi un oeuf Maxi Kinder, facile à trouver dans le commerce et pas hors de prix. Maxi, quand il s'agit de faire un dessert pour plusieurs personnes, ce n'est pas si gros.

2- Un oeuf au chocolat noir, tu utiliseras
Le chocolat de l'oeuf Maxi Kinder étant archi sucré (et je ne parle pas des oeufs de la déco), le dessert était au final beaucoup trop sucré ! Mieux vaut donc choisir un oeuf au chocolat noir ou alors sacrément désucrer la crème au mascarpone (pour laquelle j'avais pourtant eu la main légère).

3- Des gants tu utiliseras
En plus de la patience et de la délicatesse, mieux vaut s'équiper d'une paire de gants. Car à force de "tripoter" l'oeuf pour le couper en 2, nos doigts laissent de grosses traces sur le chocolat qui n'est plus vraiment présentable

4- Les oeufs au plats tu colleras
Fixer les oeufs avec du chocolat fondu sur le plat de service au moment du montage est une bonne idée. Cela permet au dessert de ne pas trop bouger dans le frigo, pendant le transport (ne serait-ce qu'entre le frigo et la table) et pendant la découpe (qui est elle aussi difficile).

Alors, qui se lance ?

Je me suis mise au crochet !

Je commence un premier ouvrage d'envergure au crochet... enfin, l'envergure, ce sera quand il sera terminé...

Pour l'instant, j'additionne les petites "méduses" et j'apprivoise les brides en relief vers l'avant (merci Youtube...).

Sunny spread madebyfiona 1

L'idée est de faire un sunny spread...

Un sunny spread est un plaid (pour changer ;-) ) :

F7910adab7cecea29ae305b84ab8e5e7 1 A2af1d5f39cc690f70494b41b2f737f4

Je pense faire le tour de mes "méduses" en ivoire...

A bientôt ! 

 

Bonnet queue de cheval

Voici un bonnet queue de cheval !

J'en ai vu passer pleins sur les groupes Facebook, mais à chaque fois les explications étaient sur Youtube.
Youtube, c'est la révolution pour les travaux manuels, mais quand on est dans son fauteuil avec ses aiguilles, un bon tuto écrit ça reste quand même le must.

Par contre, difficile de trouver un tuto, à part sur ce blog, mais les explications sont plus que succintes voire inexactes.

Du coup, j'ai tout réécrit et je mets le fichier en bas du message.

Le bonnet en lui même n'a pas d'allure :

Bonnet queue de cheval madebyfiona

Mais porté, c'est drôlement chouette (Alice s'est prêtée de très bonne grâce à la séance photos :

Bonnet queue de cheval madebyfiona 2

C'est une pelote de laine, achetée dans une jardinerie et avec laquelle j'ai pu faire 2 bonnets ! Le second sera offert à la copine d'Alice avec l'écharpe dragon tricotée récemment.

Voici donc le tuto :

Bonnet queue de cheval madebyfionabonnet-queue-de-cheval-madebyfiona.pdf (151.47 Ko)

 

 

 

Echarpe dragon

Revoici l'écharpe dragon, tricotée pour une copine d'Alice, qui avait fait des envieuses à l'école avec mon son écharpe.

J'avais trouvé une laine girly mais pas trop, avec un peu de fluo susceptible de plaire à une petite fille de 10 ans.

Echarpe dragon madebyfiona

Les bouts de laine à côté de l'écharpe sont tout ce qu'il restait de la pelote quand j'ai rabattu les mailles...

Echarpe dragon madebyfiona 2

Gâteau chocolat orange

J'ai goûté un délicieux gâteau chocolat-orange dans un tea-room en Angleterre et j'ai eu envie de faire un gâteau approchant :

Gâteau orange chocolat madebyfiona

Ingrédients :

- 4 oeufs

- 250g de farine

- 225g de sucre en poudre

- 250g de beurre pommade

- 5CL (50g) de lait

- 1/2 sachet de levure chimique

- le zeste et le jus d'une orange non traitée

- du colorant alimentaire orange

- Quelques cubes d’orange curd congelés (pas facile à trouver, mais en vente sur le site de Picadilly time ici et à congeler dans un bac à glaçons

- 100 g de chocolat noir

- un peu de beurre et de crème fraiche

 

Recette :

1- Commencez par faire mousser les œufs avec le sucre, puis ajoutez le beurre pommade et fouettez jusqu'à homogénéité (de préférence au robot).

2- Ajoutez petit à petit la farine, puis la levure et le lait.

3-Ajoutez le jus et le zeste d’orange, puis le colorant alimentaire pour donner une belle couleur orange

4- Beurrez et farinez votre moule, puis versez-y la pâte.

5- Ajoutez les cubes d’orange curd en les enfonçant de manière à ce qu’ils soient juste recouverts par la pâte, en les répartissant tout autour du gâteau.

6- Enfournez à 180 °, surveillez la cuisson et vérifiez à l'aide d'un couteau (au moins 30 minutes)

7- Quand le gâteau est cuit et refroidi, faites fondre le chocolat avec le beurre et / ou la crème au bain-marie ou aux micro-ondes en remuant du centre vers l’extérieur.

8- Quand la crème est bien lisse, étalez sur le gâteau

9- Vous pouvez décorer avec des formes de pâte d’amande colorée en orange.

Gâteau orange chocolat 3 madebyfiona

Et la recette à imprimer :

Gateau chocolat orange madebyfionagateau-chocolat-orange-madebyfiona.pdf (157.67 Ko)

 

Ta da !!!!!!!!!!!!! La couverture météo 2018 est terminée !!!

Tout est dans le titre... ou presque puisque j'envisage de broder l'année, le lieu et les mois (ne serait-ce que pour orienter la couverture...).

Mais, je vais faire une pause et m'attaquer à autre chose.

Les photos donc :

Couverture meteo madebyfiona 18

 

Couverture meteo madebyfiona 19

 

Les sablés vitraux

A vrai dire à Noël, j'ai repris tous les classiques, à l'exception des sablés vitraux.

Alors pour le goût, on repassera, c'est ARCHI sucré !!! Mais pour le visuel, effet Waouh garanti !

Il suffit de faire une pâte à sablés classique (pas trop sucrée) et de faire un trou au milieu. Pour les accrocher, vous pouvez faire un trou avec une paille.

Faire cuire les biscuits 5 à 8 minutes selon votre four.

Sortir la plaque, et remplir le trou de bonbons concassés (des bonbons aux fruits durs, aux couleurs les plus peps possible, 4 ou 5 de chaque couleur), dans un sac congélation (un par couleur), à l'aide d'un marteau ou d'un maillet.

Remettre au four et faire cuire 4 minutes.

Laisser durcir et décoller.

sablés vitraux madebyfiona

Il n'y a aucun problème pour décoller les biscuits. Par contre, j'avais voulu prendre de l'avance et j'avais concassé les bonbons la veille : erreur, ils se sont réagloméré.
L'erreur et de faire cuire les sablés en une seule fois (comme sur beaucoup de recettes).

 

Les sablés de Noël

Pour terminer cette année 2018, voici les sablés et le stollen faits pour Noël.

Bon réveillon à tous !

Sablés de Noël madebyfiona

Couverture météo au 1er décembre

C'est le 31 décembre et j'ai pris la température pour la dernière fois aujourd'hui (chouette !). J'en suis au 12 décembre... J'ai bon espoir d'avoir fini au 31 janvier...

Pour finir, l'année, voici la couverture au 1er décembre :

Couverture meteo madebyfiona 18

 

Couverture meteo madebyfiona 19

 

Pieuvre au crochet

J'ai vu passer (nager) beaucoup de pieuvres au crochet sur la blogosphère cette année.
Il s'agit de pieuvres destinées aux bébés prématurées. Elles sont mises dans les couveuses et il serait prouvé que les bébés sont appaisés grâce aux tentacules qui leur rappellent le cordon ombilical. Tous les détails sont sur ce site, avec un appel au bénévolat.

Quand on veut bien faire, c'est assez contraignant : il faut du fil de coton, ajouter les éléments au fur et à mesure pour ne pas avoir à les coudre et éviter qu'ils se détachent... Et le tuto est maintenant payant (propriété intellectuelle oblige).

Moi, je la trouvais jolie cette pieuvre, challengeante aussi vu mon niveau de crochet, mais le bébé auquel je comptais l'offrir n'était pas né prématuré ET comme j'ai mis du temps à le tricoter, il n'était même plus au stade nouveau-né. Je pouvais donc me permettre des fantaisies.

Pieuvre crochet madebyfiona 1

Pieuvre crochet madebyfiona 2

Je me suis donc inspirée d'une photo prise sur ce site, j'ai trouvé des explications sur ce site, adapté le modèle à ma taille de fil et improvisé un modèle de chapeau.
Je peux donc me permettre de dire que le tuto proposé est le mien !

Tuto pieuvre arc en ciel crochet madebyfionatuto-pieuvre-arc-en-ciel-crochet.pdf (262.58 Ko)

Echarpe Renard

J'ai récemment retricoté une écharpe Renard et j'ai repris mon propre tuto.

Il y avait quelques coquilles, je l'ai donc corrigé :
Echarpe renard madebyfionaecharpe-renard-madebyfiona-3.pdf (659.59 Ko)

Cela va me redonner l'occasion de poster des images :

Echarpe renard madebyfiona 1

Echarpe renard madebyfiona 2

J'ai pu étrenner mes petits boutons "Hand made" :

Echarpe renard madebyfiona 3

×