Blog

Couverture meteo au 30 juin

Voici l couverture météo au 30 juin !

couverture meteo 9 madebyfiona


Je rattrape mon retard petit à petit...

Elle mesure 98 cm de haut. Maintenant que 50% est fait, je peux dire que l'ensemble devrait faire 2 mètres de haut !

Voici le détail du mois de juin :
Couverture meteo 10 madebyfiona

Animation potions pour un anniversaire Harry Potter

C'est l'animation qui a le mieux marché ! J'ai tout pris chez Mimilabidouille  à 2 différences près :
- je n'ai fait que les potions avec des ingrédients mangeables (et vu la réaction d'une des invitées qui a failli s'étouffer et vomir, j'ai bien fait).
- je ne me suis pas embêtée à trouver un chaudron, les enfants ont manipulé de petites quantités dans des verres afin que chaque binôme puisse participer (et ça c'est vraiment un bon plan).

Je m'étais donc imprimé un joli livre de potions (où j'avais légèrement modifié les ingrédients et les doses en fonction du contenu de mes armoires et de mes contenants) et des étiquettes :
Potions harry potter madebyfionapotions-harry-potter-madebyfiona.pdf (592 Ko)

J'avais ensuite préparé les ingrédients dans des tubes de sauce sodebo étiquettés et j'avais préparé des tubes vides et étiquettés pour que les enfants y transvasent les potions terminées. Enfin, j'avais prévu des petits gobelets pour faire boire leurs potions aux enfants.

Chaque binôme a fait 3 potions : un filtre d'amour, felix felicis et un elixir de longue vie.
L'un était du lait cacaoté et sucré, l'autre du jus de pomme sucré au sirop de violette et le 3e du coca au sirop de fraise et quelques gouttes de jus de citron (la petite fille qui s'est étouffé s'était trompée dans la dose de jus de citron... je ne l'ai compris qu'après).

Les enfants ont vraiment bien participé. Le grimoire prévoit des incantations et des minutages (prévoir un minuteur, mais évitez de faire patienter plus de 2 minutes) qui ont bien marché aussi.

Ils ont tous joué le jeu de goûter leurs potions !
Résultat : l'animation a pris presque une heure et m'a obligé à en zapper d'autres.

Potions harry potter madebyfiona 1

 

 

Fabriquer une piñata détraqueur

C’est mon amie Servane qui m’a vendu l’idée… Moi, ce truc en papier mâché, je ne m’y serais pas risqué, mais d’après elle, c’était un peu long, mais ultra facile… Je confirme.


J’ai trouvé un tuto ici, puis j’ai fait 4 couches de papier mâché (1 couche tous les 3 jours).

pinata detraqueur madebyfiona 5
J’avais oublié de prendre la photo…

Servane m’avait suggéré de faire une chouette Edwige mais finalement, le temps étant un peu court pour faire les X couches de blanc nécessaires à cacher le journal, je suis partie sur un détraqueur, qui aurait caché les bonbons de la fête… Donc je l’ai peint en noir.

Une fois peint, Denis a délicatement percé le ballon puis percé l’ouverture au dremel (je n’avais pas laissé un trou assez grand). Nous avons percé 4 trous pour passer le système d’accrochage et aussi 2 petits trous à l’autre extrémité pour mettre un porte-manteau qui servirait pour le corps.

Pinata detraqueur madebyfiona 2
   Quand on regarde dans le trou, finalement ma piñata est bien épaisse et bien solide.

Je lui ai ensuite peint des yeux et une bouche (d’abord dans le mauvais sens, donc j'ai dû recommencer) et apparemment il ne fallait pas car les détraqueurs n’ont pas de visage… Il n’y a qu’Alice qui a remarqué, pendant la fête, personne n'a rien vu.

Le jour J, j’ai mis un petit sac poubelle ouvert en 2 autour de la « tête » et un grand autour du porte-manteau que j’ai lacéré.
J’ai rempli la piñata de bonbons pas trop fragiles (vu la température, je prenais un risque) et placés dans des sacs congélation, puis je suis allée accrocher la chose avec un lien bien solide sous l’ombre d’un arbre, car elle pesait un poids certain !

Pinata detraqueur madebyfiona 4
    
  

J’ai découvert qu’il fallait frapper en bandant les yeux, mais les enfants eux le savaient ! On a déterminé un ordre de frappe (les filles en premier, je n’étais pas sûre de la solidité de la chose). Quand j’ai vu les filles frapper, j’ai vite compris que 1- la piñata était solide et 2- pas besoin de masque si on voulait ne pas s’éterniser. Ce sont les garçons qui ont porté les coups fatidiques mais chacun a pu porter 4 ou 5 coups.

Pinata detraqueur madebyfiona 3


Grand succès la piñata !
 

Honeydukes Madebyfiona

J'avais préparé des bocaux et des étiquettes avec des noms fantaisistes : les pots sont vides puisque le détraqueur a volé les bonbons.
Quand la piñata a été ouverte, les enfants ont dû remettre les bonbons dans les bons bocaux (j'avais donné des noms potteriens).

Baguettes magiques Harry Potter

Pas d'anniversaire Harry Potter, sans baguette magique.

Le top du top, est de couper des branches de différentes espèces d'arbres, plus ou moins rectilignes, de les écorcer au besoin et de les peindre, voire en utilisant des peintures métalisées.

Mais je ne suis pas le top du top...
J'ai donc trouvé des tutos de ce type, qui partaient de baguettes chinoises comme ce site. Et j'ai réclamé des baguettes à mon restaurant japonais préféré. Les baguettes non plus ne sont pas le top du top, ce sont les courtes qu'il faut séparer avec plus ou moins de bonheur, mais elles ont l'avantage d'être en bois brut et clair.

Avec un pistolet à colle, j'ai donc collé une perle en bois de couleur à l'extrémité de chaque baguette, puis j'ai déposé de la colle, soit en spirale, soit en cercles, soit de façon à épaissir l'extrémité, de façon irrégulière.

Baguette Harry Potter Madebyfiona 1

J'ai ensuite peint les baguettes, une moitié en brun chocolat et l'autre en marron foncé (le même brun chocolat foncé avec le noir de la pinãta). 2 couches.

Baguette Harry Potter Madebyfiona 2

Enfin, j'ai utilisé du gel à paillettes pour décorer les baguettes (un paquet acheté il y a quelques années par mon mari chez Noz, au cas où cela me serait utile. Je n'en avais pas eu l'usage, mais cela a été utile... J'ai toutefois eu de la chance que les tubes se soient conservés).

Baguette Harry Potter Madebyfiona 3

Entre sa couleur, sa forme, sa perle et ses paillettes, chaque baguette était unique. 

Baguette Harry Potter Madebyfiona 4

J'avais étiquetté chaque baguette au nom d'un enfant pour éviter les disputes, sous prétexte que c'est la baguette qui choisit son magicien.

Les baguettes étaient cachées jusqu'à la remise :

Baguette Harry Potter Madebyfiona 5


A ma grande surprise (je trouvais que les baguettes à spirale étaient les plus réussies), les enfants ont préféré les baguettes à manche épais (ce que mois je trouvais informe).

 

Le visuel "Wand chooses the wizard" : Baguette madebyfionabaguette-madebyfiona.pdf (135.83 Ko)

 

 

Décoration pour anniversaire Harry Potter

Internet regorge d’idées (regardez comme ce site fait envie), mon but était de ne pas me ruiner !

Idées pour l'intérieur :

Le mur de la voie 9 ¾ :
J’ai commencé par un mur en briques. C’est pas comme s’il n’y en avait pas chez moi, mais l’idée d’une voie 9 ¾ me branchait vraiment (idée vu ici).
J’ai trouvé par sens un pot de peinture brique chez Noz...
Chocogrenouille Madebyfiona 4
...et à l’aide d’une vieille éponge, j’ai tamponné un morceau de nappe en papier. Cela m’a pris une bonne heure (et un peu de nettoyage car la nappe a percé…) mais le résultat était super chouette (l’alternative des non radins et l’achat d’un rouleau de papier peint…). 
 

Mur en briques Harry Potter Madebyfiona 1


Le jour J, nous avons accroché le papier sur la baie vitré, avec un beau panneau à télécharger ici. Il n’y avait plus qu’à ouvrir la baie vitré et les enfants pouvaient traverser le mur. L’accrochage était plutôt solide, car tous ont pu passer (et certains plusieurs fois, ça les a vraiment fait marrer).
En plus, le panneau a servi de rideau pendant quelques heures et vu la météo du jour, c’était drôlement utile.

Mur en briques Harry Potter Madebyfiona 2  

Le « mur » était un peu trop long (haut). Nous avons découpé le bout qui dépassé et l’avons transformé en chemin de table !

La guirlande de blasons :
Pour la déco intérieure, outre le mur en brique, j’avais téléchargé les blasons sur le site officiel et en les perforant, j’ai fait une belle guirlande.

P1100380


Fichiers pour la guirlande :
Hpwl gryffindorhpwl-gryffindor.pdf (1.91 Mo)
Hpwl slytherinhpwl-slytherin.pdf (1.2 Mo)
Hpwl ravenclawhpwl-ravenclaw.pdf (1.24 Mo)
Hpwl hufflepuffhpwl-hufflepuff.pdf (1.7 Mo)

 

Ballons Hedwige: 
Des ballons de baudruche blancs ont été transformés en Hedwige, comme vu ici (j’avais une cage dans le grenier mais l’ouverture était trop petite).
 

Le magasin de bonbons :
Pas de fête Harry Potter sans bonbons.

Il est facile de prévoir des bocaux transparents à poser sur une table ou une étagère avec des étiquettes de chez Honeydukes :

Honeydukes Madebyfiona
Ici les bocaux sont vides, puisque le détraqueur a volé les bonbons !

Les étiquettes :
Honeydukes madebyfionahoneydukes-madebyfiona.pdf (3.73 Mo)


Les toilettes :
Et puis j’ai indiqué le chemin des toilettes. Mon mari a été très surpris de se retrouver face à Mimi Geignarde le soir…

Deco de toilette madebyfiona

Les fichiers :
Toilettes harry potter madebyfionatoilettes-harry-potter-madebyfiona.pdf (13.48 Mo)
   

Les interrupteurs :
J’avais aussi prévu de la déco pour les interrupteurs, mais je n’ai pas eu le temps de les mettre…
La voici :
Interrupteurs harry potter madebyfionainterrupteurs-harry-potter-madebyfiona.pdf (339.75 Ko)


La déco extérieure :

Les affiches :
Sur nos murs en brique (les vrais), j’avais prévu d’accrocher pleins d’affiches (à télécharger ici) :
Affiches harry potter madebyfionaaffiches-harry-potter-madebyfiona-1.pdf (11.27 Mo)


Le jour J, je les avais perdues et pour être hônnete, j’ai manqué un peu de temps.

Libérer Dobby :
Prévu pour un jeu, cette affiche, collée sur du carton ondulée, produit son effet.

Liberez dobby Madebyfiona
 

Assiettes de Dolorès Ombrage :
Idée trouvée ici.

Pour les assiettes, j’avais trouvé une image sur Pinterest. J’ai isolé et aggrandi chaque image. Il reste à découper et à coller dans des assiettes en cartons, que j’ai collé au pistolet à colle (pas de problème pour les enlever) sur le mur en briques.
Assiette Dolores Ombrage Harry Potter Madebyfiona

Voilà le fichier :
Assiettes dolores ombrage madebyfionaassiettes-dolores-ombrage-madebyfiona.pdf (246.97 Ko)

Couverture meteo au 31 mai

Le retour de la couverture météo !
Il faut dire que je l'avais un peu négligée carrément laissée de côté depuis le début du mois de mai, date à laquelle j'ai commencé les points de croix Harry Potter pour les cadeaux de fin d'année aux maîtresses (voir ici).

Du coup, je carbure tous les soirs pour essayer de rattrapper les 70 jours de retard (à 2 jours par soirée de tricot, j'ai de quoi faire).

Et en plus, elle me tient chaud (c'est ce qu'on lui demande à la fois, mais pas forcément en juillet) et elle commence à peser lourd !

  Couverture meteo 7 madebyfiona

Voici le détail du mois de mai, avec l'arrivée des températures chaudes (même dans le Nord) :

Couverture meteo 8 madebyfiona

Invitations d'anniversaire Harry Potter

Préparer les invitations d'anniversaire est mon moment préféré dans l'organisation d'une fête !

Pour un anniversaire Harry Potter, Internet regorge d'idées et ma préférée était l'idée de la chouette qui apportait un parchemin.
Seulement, j'avais déja joué galéré à faire des parchemins avec des sachets de thé et surtout à brûler mes mains les bords du papier (voir ici).

J'ai donc opté pour une invitation chocogrenouille trouvée sur ce site.

Invitation chocogrenouille madebyfiona

Le petit détail : bien préciser aux invités de venir déguisés en sorcier !

L'invitation à imprimer :
Choco grenouille invitation4choco-grenouille-invitation4.jpg (2.76 Mo)

Invitation qui a été mise sous enveloppe "timbrée" :
Timbres harry potter madebyfionatimbres-harry-potter-madebyfiona.pdf (24.39 Ko)

Anniversaire Harry Potter pour les 10 ans d'Alice

J’avais déjà pensé au thème Harry Potter pour organiser la fête d’anniversaire d’Alice avec ses copains mais j’y avais renoncé car à lire les blogs des mamans qui l’avaient fait avant moi, elles avaient l’air d’y avoir consacré un gros budget, notamment en achat de décorations.
Finalement, le thème du CM1 étant Harry Potter, je me suis repenchée sur la question. En plus, les enfants n’avaient pas l’air d’être lassés du thème. Finalement, cela allait demander du temps, mais cela me paraissait faisable.

J’ai d’abord commencé par réfléchir au gâteau (on n’est pas gourmande pour rien).
Une fois éliminés les gâteaux des champions de la pâte à sucre et autres gâteaux en forme de grimoire à la tranche « parcheminée » au chalumeau, j’ai fini par trouver une idée toute simple de terrain de quidditch.   

Gâteau Harry Potter Madebyfiona 2 Gâteau Harry Potter Madebyfiona 3
 


Pour la déco et l’animation, à force de parcourir internet, les idées ont fini par pleuvoir :
-    Il y a l’embarras du choix pour les invitations, mais la gourmande a encore parlé : une belle invitation chocogrenouille !  

Invitation chocogrenouille madebyfiona

-    Pour le goûter, en plus du gâteau, des sablés en forme de sorcière, des ferrero vifs d’or et des chocogrenouilles, et de la bieraubeurre (du jus de pomme) :
 Gouter harry potter madebyfiona


-    Pour les activités, des coloriages pour attendre l’arrivée de tous les invités, une cérémonie du choixpeau avec remise de baguettes, un photobooth, une partie de chaises musicales sur la bande originale du film, un cours de potions, un cours de botanique, un cours de soin aux créatures magiques (un rat à faire en pâte à modeler), un jeu de créatures extraordinaires, plusieurs jeux (dobble, tu préfères, jeu de l’oie, test) trouvés sur le net, un cours de défense contre les forces du mal (une piñata), une dégustation de jelly bellies (merci Vanessa !), une partie de quidditch pong, un jeu « queue de l’âne » mais en version « chaussette de Dobby », un tir sur les assiettes de Dolorès Ombrage suivi d’une remise des prix (des cadeaux achetés sur Aliexpress), d’un banquet (le goûter) et d’un bal pour finir l’après-midi. Tout un programme !


La préparation a été serrée et a demandé de longues heures de travail avec une mise à contribution de l’intéressée (au diable la surprise !). J’ai été à peine prête, surtout que plusieurs invités sont arrivés 30 minutes avant l’heure.

Je suis partie sur l'idée d'un camp de vacances pour petits moldus dans un Poudlard déserté pour les vacances, pour parer à tout « mais tu n’as pas de pouvoir magique ! ». 
Les enfants ont adoré les coloriages et certaines ont eu du mal à les lâcher quand tout le monde est arrivé. 
Le franchissement du mur de la voie 9 ¾ a été un franc succès et les baguettes ont été appréciées. Pour ne pas avoir d’histoire, j’avais décrété que « c’était la baguette qui choisissait le magicien » !     

Mur et baguette madebyfiona

La répartition dans la maison a fait quelques frustrés (entre ceux qui voulaient être dans une autre maison et ceux qui voulaient être avec un autre enfant). J’avais volontairement cassé les groupes. 
La séance photo a bien plu, mais il faisait super chaud et les enfants ont eu du mal à endurer leurs costumes !   

Photobooth madebyfiona

Photobooth madebyfiona 2

La partie de chaise musicale a bien fonctionné, mais il faut aller vite, car les éliminés commencent à faire des bêtises...

Ensuite le cours de potions a hyper bien marché : chaque binôme faisait 3 potions, à base de d'ingrédients buvables, et devait les boire ensuite. 

Potions harry potter madebyfiona
   
La chaleur devenant difficile à supporter, nous sommes rentrés boire un verre, puis nous avons attaqué le jeu de jelly bellies envoyé par ma sœur. Les enfants ont vraiment joué le jeu et se sont bien marrés à chercher les bonbons vomi et couche pour bébé !

Jelly bellies madebyfiona

J'ai perdu 3 enfants !

Nous sommes ensuite ressortis pour aller faire la peau au détraqueur qui avait volé les bonbons du banquet ! Je ne savais pas qu’une piñata se faisait les yeux bandés (les enfants eux savaient !) mais on a bien vite enlevé le masque. Heureusement qu’il y avait des garçons car avec les filles, la piñata serait encore intacte à l’heure où j’écris !

Pinata detraqueur madebyfiona

    
J’avais 6 filles et 2 garçons, plutôt remuants, et beaucoup des activités prévues ne leur convenaient pas du tout ! Mais comme chaque activité prenait du temps (la différence avec des enfants de 6 ans), il a été l’heure de passer au goûter (fini le piège du goûter trop tardif, alors que l’ouverture des cadeaux prend du temps et que les parents arrivent alors qu’on a à peine fini).
Comme je n’avais pas fait de chasse au trésor, mais que j'avais commandé sur Aliexpress des cadeaux dans cette optique, j’ai remis mes petits petits cadeaux avant le goûter (des colliers pour les filles et des porte-clés pour les garçons, un franc succès). 

Cadeaux Harry Potter Madebyfiona

Puis Alice a ouvert ses cadeaux et on a amené le gâteau. Alors, un gâteau avec autant de décors en papier et des bougies, c’est dangereux ! Surtout que j’avais prévu de recycler les décorations pour le gâteau de l’école le lendemain…

 Gouter Harry Potter Madebyfiona

Finalement les parents sont arrivés. Les quelques enfants « tardifs » avaient prévu le nécessaire pour une bataille d’eau « comme l’an dernier ». Moi j’avais prévu une boum en guise de bal de fin d'année, mais les 4 dernières filles se sont éclatées sur une bataille d’eau improvisée !

Conclusion 1 : les enfants ont adoré.
Conclusion 2 : s'occuper d'enfants est un vrai métier !
Conclusion 3 : vous me croirez si je vous dis que j'étais fatiguée ?

Prochainement, je publierai les détails des préparatifs, afin que les intéressés trouvent tous les détails sur UN SEUL SITE !

Gâteau d'anniversaire Harry Potter

Année Harry Potter oblige, le gâteau pour fêter l’anniversaire d’Alice à l’école avait un thème « imposé » :

Gâteau Harry Potter Madebyfiona

Il a plu, la boîte est revenue presque vide...

Tableaux Harry Potter au point de croix

Le thème de l’année de CM1 d’Alice était Harry Potter et ses 2 enseignantes ont réussi à décliner le thème toute l’année et se sont données beaucoup de mal pour emmener les enfants 2 jours à Londres, pour aller aux studios Harry Potter notamment.

Je voulais marquer le coup pour leur cadeau de fin d’année et c’était l’occasion de ressortir mon livre « Harry Potter au point de croix ».

Harry Potter au point de croix madebyfiona 1

Seulement 2 maîtresses, cela représente beaucoup de temps de point de croix et même si j’ai commencé en avril, j’avais peur de ne pas être prête pour début juillet ! En plus, les seuls cadres qui me plaisaient dans le commerce avaient pour dimensions 21x29.7 (cadre de 30x40).

En même temps, Facebook m’inondait de publicités pour des t-shirts à message plutôt drôles et inspirés d’Harry Potter. La bonne idée était là : j’ai repris certains de ces messages pour imiter le mur des décrets de Dolores Ombrages. J’ai tenté le fond coloré, la version « parcheminée » au thé et le truc sympa était un mix des 2, avec des citations différentes pour chaque maîtresse, en fonction de ce que j’avais perçu de leurs personnalités.

Finalement, j’ai été prête le 30 juin !

Harry Potter au point de croix madebyfiona 2

Harry Potter au point de croix madebyfiona 3 Harry Potter au point de croix madebyfiona 4
 

Harry Potter au point de croix madebyfiona 5 Harry Potter au point de croix madebyfiona 6

Harry Potter au point de croix madebyfiona 7

Alice a préparé des perles à repasser pour faire des cartes.

Harry Potter au point de croix madebyfiona 8

Harry Potter au point de croix madebyfiona 9

Snood pour petit garçon

Tricoter pour les garçons, c'est moins fun que pour les filles. Mais, ayant fait un joli snood pour Manon, je ne pouvais pas laisser son petit frère Hugo sans rien.
Et puis, un snood pour les garçons, c'est drôlement pratique.

Voici donc le snood d'Hugo, en grosse laine toute douce, et en point de godron :

Snood garçon Madebyfiona

4 rangs de côtes 2/2.
Pour le point de godron, alterner 4 rangs au point de jersey et 4 rangs au point mousse.
Terminer par 4 rangs de côtes 2/2.
Rabattre.
Fermer par une couture.

Snood tressé

En cherchant le modèle pour tricoter l'écharpe tressée entrelacée qui a circulé tout l'hiver avec son homologue l'écharpe feuille (ici), je suis tombée sur l'écharpe tressée de Patty crochète.

Son écharpe ne m'a pas séduite, mais le point oui, et ça m'a donné envie de faire un snood. Patty donne pleins d'explications et des variantes.

Snood tressé madebyfiona 2

Snood tressé madebyfiona 1

 

C'est assez marrant à tricoter, puisque l'on a du mal à se rendre compte de l'effet qu'aura cette "serpillère" au final :

P1090431Snood tressé madebyfiona 2

Et puis quand on a terminé, on commence à tresser :

Snood tressé madebyfiona 4

Snood tressé madebyfiona 3

Et c'est carrément joli, quand c'est terminé :

Snood tressé madebyfiona 5

 

Snood tressé madebyfiona 6

C'est ultra simple à tresser, c'est le montage des mailles qui est plus laborieux.
J'ai adapté le modèle sans les dents et comme j'ai rassemblé sur un seul document les explications figurant sur plusieurs page de "Patty crochète", je vous mets le document :

Snood tresse madebyfionasnood-tresse-madebyfiona.pdf (762.95 Ko)

 

Cadeaux de Pâques pour mes neveux Hugo et Manon

Quand je parle d'ouvrages destinés à être offerts et que je ne peux donc pas montrer avant le cadeau, il y a notamment ces 2 snoods tricotés pour mes neveux Hugo et Manon... Pâques est passé depuis longtemps, mais je ne les ai vus que plusieurs semaines après Pâques ! A un moment où la météo ne permettait carrément plus de mettre des snoods. Ca sera pour cet hiver.

snood madebyfiona

Je vous parle du snood tressé dans un prochain post.

Echarpe renard

Voilà un moment sans un vrai billet sur ce blog. A ma décharge, la couverture météo me prend du temps ET j'ai confectionné plusieurs cadeaux que je ne peux pas publier avant la remise...
J'avais donc promis un tuto pour l'écharpe renard tricotée pour Maxime :

écharpe renard madebyfiona 2

Cette écharpe est partout sur le web mais quand j'ai voulu la faire, aucune ne me satisfaisait pleinement : soit la tête ressemble plus à une souris qu'à un renard (oui, je sais, c'est mignon quand même...), soit la tête est superbe mais le modèle n'a pas de passant pour faire coulisser l'écharpe et pour un bébé, je trouve l'idée super.

J'ai donc fini par adapter les modèles de Lagrenouilletricote et de L'écharpe Gunther de La Maison Victor (merci à eux !) et voici mes explications :

Echarpe Renard Madebyfionaecharpe-renard-madebyfiona-2.pdf (145.81 Ko)

Soyez indulgent(e)s, c'est la première fois que je me lance à faire des grilles...

Couverture météo au 30 avril

Je suis sur un autre projet donc j'ai un peu de retard, mais je ne lâche pas l'affaire ! En plus, il a fait très beau en avril et j'ai pu tricoter de nouvelles couleurs :

Couverture meteo 6 madebyfiona

Couverture meteo au 31 mars

Voici la couverture météo au 31 mars.

J'ai hâte que les températures remontent pour voir apparaître de nouvelles couleurs...

Couverture meteo 5 madebyfiona

Bonnet Harry Potter - Griffondor

Voici un bonnet Harry Potter pour aller avec l'écharpe RC Lens Harry Potter tricotée cet automne :

Bonnet harry potter madebyfiona 1 Bonnet écharpe harry potter madebyfiona 

 

Je suis assez fière de moi, surtout quand on voit le prix dans le commerce, car c'est assez ressemblant :

Echarpe harry potter Bonnet harry potter

Alice est très contente également !

Pour le bonnet, j'ai choisi de m'écarter du look RC Lens et j'ai craqué pour le bonnet coeur de Fadinou, auquel j'ai ajouté un écusson acheté dans le commerce (je ne me suis pas fait avoir 2 fois à le broder !) et un pompon (c'est Alice qui a choisi la couleur).

Le point est très agréable à tricoter et j'ai adoré faire ce bonnet. 

Bonnet harry potter madebyfiona 2

 

Fin du billet pour les non adeptes du tricot. Pour les autres, les explications :
Le tuto de Fadinou n'est qu'en video mais j'ai retranscrit les indications et j'ai même ajouté quelques conseils glanés sur le net :

Fadinou utilise une laine de bordereau 18m. 29 rg mais j'ai utilisé la laine Katia Promofin et j'ai simplement mis plus de mailles (d'après échantillon), les coeurs sont justes un peu plus petits.
Il faut partir d'un multiple de 5 mailles +2 +2 pour la lisière.

Tricoter en côtes 1/1 pendant 3 cm

Commencer et terminer tous les rangs par 1 maille lisière
Rang 1 : 1 m lisière, *2 m env., 3 m end.* recommencer et terminer le rang par 2 m env. et 1 m lisière
Rang 2 : tricoter les m comme elles se présentent
Rang 3 : comme le rang 1
Rang 4 : tricoter les m comme elles se présentent
Rang 5 : 1 m lisière, *2 m env., piquer dans le 3e trou sous la 2e m end. faire un jeté et sortir une maille (pas trop serrée), 3 m. end., 3 m end. piquer dans le 3e trou sous la 2e m end. faire un jeté et sortir une maille (pas trop serrée)* recommencer et terminer le rang par 2 m env. et 1 m lisière
Rang 6 : 1 m lisière, * 2 m end., passer la m suivante sur l’aig. de droite, 3 m env., passer la m suivante sur l’aig. de droite* recommencer et terminer le rang par 2 m end. et 1 m lisière
Rang 7 : 1 m lisière, *2 m env., passer la m suivante sur l’aig. de droite, 1 m end. rab. l’avant dernière m de l’aiguille de droite sur la dernière maille, 1 m end., 2 m ensemble end.* recommencer et terminer le rang par 2 m env. et 1 m lisière
Rang 8 : tricoter les m comme elles se présentent
Répéter du rang 5 au rang 8 sur tout l’ouvrage.
Monter X* cm (* voir plus bas)

Commencer les diminutions sur l’envers du travail sur un rang 8.
Tricoter ensemble par 2 toutes les mailles qui se présentent à l’endroit. : 1 m lisière, *2 m ens à l’end., 3 m envers.* recommencer et terminer le rang par 2 m ens end. et 1 m lisière
Au rang, suivant, pour poursuivre les diminutions travailler en sujet double au niveau du motif : 1 m lisière, *1 m env., 1 m glissée, 2 m. ens. end., rab. la m glissée sur la m tricotée* recommencer et terminer le rang par 1 m env. et 1 m lisière
Au rang suivant, tricoter toutes les m 2 par 2 à l’end.
Couper le fil en laissant une bonne longueur. Passer le fil dans une aiguille à laine et passer l’aiguille dans chaque maille puis fermer le bonnet. (Fadinou coud sur l’envers, mais mieux vaut faire une couture invisible sur l’endroit.
Elle coud le pompon sur une pression. Pratique pour le lavage !

Nombre de mailles selon les âges, indiqués par Fadinou avec sa laine :
Bébé 84 m
Petit enfant 109 m / 20 cm 
Grand enfant 129 m
Adulte 144 m.

Tour de tête et hauteur de bonnet selon les tailles :
Bébé (3 à 6 mois) : tour de tête de 33 à 36 cm; hauteur du bonnet : 15 à 18 cm
Bébé (6 à 12 mois) : tour de tête de 40 à 48 cm; hauteur du bonnet : 18 cm
Enfant (2 à 4 ans) : tour de tête de 46 à 48 cm; hauteur du bonnet : 20 cm
Enfant (6 à 10 ans): tour de tête de 48 à 51 cm; hauteur du bonnet : 22 cm
Adolescent : tour de tête de 53 à 56 cm; hauteur du bonnet : 25 cm
Femme : tour de tête de 55 à 60 cm; hauteur du bonnet : 28 cm
Homme : tour de tête de 58 à 61 cm; hauteur du bonnet de 28 à 30 cm.
 
Mesurer le tour de tête :
Si vous avez la chance d'avoir l'enfant près de vous, voici comment prendre les mesures de son tour de tête :
Avec un centimètre de couturière, placez-le à plat en le positionnant sur le front (à environ 1 cm au-dessus des sourcils) et en allant en biais vers l'arrière de la tête juste à la base de la bosse arrière du crâne.
Vous aurez ainsi les bonnes mesures.
La circonférence du bonnet doit mesurer environ 2,5 cm de moins que les mesures relevées sur la tête de l'enfant.
 

 

Bienvenue à Maxime !

Encore une écharpe qui a fait le tour de la blogosphère cet automne : l'écharpe renard (avec ses variantes souris et nounours...).
Niveau layette, je suis dans un entre-deux : mes copines / famille ont arrêté de faire des bébés et je suis encore trop jeune pour les petits-enfants (normal à 25 ans ;-) ).
Mais ma copine Marie a accouché de son petit 4e, un bébé surprise qui est né garçon, parfait pour l'écharpe Renard.
Un premier garçon après 3 filles : cela veut dire qu'elle n'a pas beaucoup de vêtements et j'ai pu lui trouver un manteau et un bonnet qui va bien.

écharpe renard madebyfiona 1

La photo d'abord et les explications dans un prochain post.

écharpe renard madebyfiona 2

L'écharpe dragon

Décidément, les groupes de tricot sur Facebook ont trop d'influence sur moi ! Encore un modèle d'écharpe vu et revu cet hiver et que j'ai eu envie d'essayer : l'écharpe dragon !

écharpe queue de dragon madebyfiona 1

J'ai commencé par le tuto de Fadinou puis j'ai trouvé une video pour finir l'écharpe avec des piques, je trouvais ça plus sympa.

Autant dire qu'Alice s'est approprié l'écharpe !

Voici le tuto de Fadinou :
une pelote de 230m tricotée en aiguilles 4 permet d'obtenir environ 1m de hauteur.
1: faire un noeud coulant sur votre aiguille.
Rang 1: tricoter la maille de l'aiguille 2 fois à l'endroit. = 2 mailles
Rang 2: tricoter chaque maille 2 fois à l'endroit. = 4 mailles
Rang 3: tricoter 1 maille à l'endroit, tricoter 2 fois les 2 mailles suivantes, 1 maille.
Rang 4: tricoter toutes les mailles à l'endroit
Rang 5: tricoter 1 maille à l'endroit, tricoter 2 fois les 2 mailles suivantes, tricoter le reste des mailles normalement à l'endroit.
Rang 6: tricoter toutes les mailles à l'endroit. 
Rang 7: tricoter 1 maille à l'endroit, tricoter 2 fois les 2 mailles suivantes, tricoter le reste des mailles normalement à l'endroit .
Rang 8: tricoter toutes les mailles à l'endroit
Rang 9: tricoter 1 maille à l'endroit, tricoter 2 fois les 2 mailles suivantes, tricoter le reste des mailles normalement à l'endroit
Rang 10: Rabattre les 6 premières mailles et tricoter le reste des maille à l'endroit.
Reprendre du rang 1 au rang 10 mais en le tricotant le rang 1 comme le rang 3 et en tricotant le rang 2 comme le rang 4.
Au fur et à mesure de votre ouvrage l'arrondi va se créer tout seul.

Cela donne ça une fois terminé :

écharpe queue de dragon madebyfiona 2


Pour terminer avec des piques, la video est mais j'ai retranscris les instructions : 
Au lieu de rabattre toutes les mailles, n’en rabattre que 6. Il va alors rester une maille sur l’aiguille droite. Tricotez en encore 2 (pour en avoir 3).
Tournez le travail
Tricotez les 3 mailles
Tournez le travail
Tricotez 4 mailles
Tournez le travail
Tricotez les  4 mailles
Tournez le travail
Tricotez 5 mailles
Tournez le travail
Tricotez les 5 mailles
Tournez le travail
Tricotez 6 mailles
Tournez le travail
Tricotez les 6 mailles
Tournez le travail
Tricotez 7 mailles
Tournez le travail
Tricotez les 7 mailles
Tournez le travail
Rabattre 6 mailles.
Il reste 1 maille et on recommence.

Et une video ici pour savoir comment la porter...

Bienvenue à Georgia !

Un collègue anglais vient d'avoir une 2e petite fille.
Comme les 2 paires de chaussons tricotées pour son aînée avaient eu un franc succès, j'ai récidivé.

Chaussons doc marteens madebyfiona 1

Cela m'a permis de tenter une paire de mini Doc Marteens, repérées dans un groupe Facebook, mais au crochet et sans explication.

Chaussons doc marteens madebyfiona 2

Finalement, j'ai bidouillé le tuto des bottes de Fadinou :

Chaussons doc marteens madebyfiona 3

Voici donc les explications :

Monter 33 mailles avec des aiguilles n° 3 1/2
Laine grise
Rang1: point de mousse
Rang 2: point de mousse
Rang 3: 1maille, 1 augmentation, 13 mailles, 1 augmentation, 1 maille, 1 augmentation, 13 mailles, 1 augmentation, 1 maille = 37 mailles
Rang 4: point de mousse
Rang 5: 1maille, 1 augmentation, 15 mailles, 1 augmentation, 1 maille, 1 augmentation, 15 mailles, 1 augmentation, 1 maille = 41 mailles
Rang 6: point de mousse
Rang 7: 1maille, 1 augmentation, 17 mailles, 1 augmentation, 1 maille, 1 augmentation, 17 mailles, 1 augmentation, 1 maille = 45 mailles
Rang 8: jersey endroit
Rang 9: jersey envers
Rang 10: jersey endroit
Rang 11: jersey envers
Rang 12: jersey endroit
Rang 13: jersey envers en faisant le bourrelet en piquant chaque maille dans les mailles du 1er rang de jersey
Rang 14, 15 en noir, rang 16, 17, 18, 19 dans la couleur choisie: point de mousse
Rang 20: 18 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 1 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 18 mailles = 41 mailles
Rang 21: point de mousse
Rang 22: 16 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 1 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 16 mailles = 37 mailles
Rang 23: point de mousse
Rang 24: 14 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 1 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 14 mailles = 33 mailles
Rang 25: point de mousse
Rang 26: 12 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 1 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 12 mailles = 29 mailles
Rang 27: point de mousse
Rang 28: 10 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 1 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 10 mailles = 25 mailles
Rang 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 point de mousse
Rang 44: rabattre.

Coudre la tige et la semelle du chausson.
Broder en jaune pour faire la couture de piqûre au mileu des rangs noirs.
Faire une cordelière noire et les placer comme des lacets.
A l'arrière, monter une petite chainette et faire une petite boucle.

×