Blog

Barres chocolat framboise amandes

Un des blogueurs cuisine auxquels je suis abonnée, a publié cette recette il y a quelques semaines (visible ).
J'ai eu tout de suite envie de la faire, mais il s'est écoulé un peu de temps avant la réalisation (hé oui, quand votre fille vous propose de faire un gâteau au yaourt, vous ne bridez pas sa bonne volonté, vous retardez vos projets à vous, c'est aussi cela être mère...).

J'ai donc préparé le gâteau vendredi soir (préparation plutôt rapide) et nous l'avons goûté hier : il a été immédiatement validé !

barres chocolat amandes framboise madebyfiona 1

Bon ma photo n'est pas aussi belle que celle dudit Bernard... mais le gâteau est très réussi :

Le gâteau avant découpe avec une partie sans amandes effilées car un habitant de notre maison "n'aime pas les amandes quand elles ne sont pas en poudre" :

barres chocolat amandes framboise madebyfiona 2

 

Echarpe Harry Potter

Alice ayant commencé de lire les livres, j'ai commencé une écharpe déjà faite pour une copine il y a ... 15 ans ! J'avais alors acheté beaucoup trop de laine pour cette écharpe et les pelotes attendaient dans un carton que je trouve un / une autre victime heureux élu(e).
J'ai donc commencé l'écharpe fin mai et le tricot m'a pris en consolidé quelques jours, mais en temps réel plusieurs semaines !

Restait alors l'écusson. J'avais brodé un écusson pour ma copine Laure, modèle trouvé dans le livre "Harry Potter au point de croix".
Il m'a fallu plusieurs jours pour retrouver le livre puis j'ai attaqué l'écusson... ce qui m'a pris plusieurs semaines (idem beaucoup moins en temps cumulé, mais la vie n'est pas du temps cumulé).
Résultat, j'ai choisi de broder le nom d'Alice au lieu de Griffondor, car je serais trop énervée si Alice perdait son écharpe !

Entre-temps, Alice a reçu sa convocation à Poudlard, l'enseignante d'Alice ayant organisé sont CM1/CM2 en année Harry Potter ! Et en plus, Alice est chez les Griffondors (j'aurais eu l'air fin qu'elle soit chez les Poussoufles en étant aux 2/3 du travail) !

Je n'ai bien entendu pas été prête pour la rentrée (il faisait trop chaud de toute façon), mais je suis prête pour le vendredi costumé Halloween ! 

Echarpe Harry Potter Madebyfiona 1

Echarpe Harry Potter Madebyfiona 2

Echarpe Harry Potter Madebyfiona 3

Echarpe Harry Potter Madebyfiona 4


PS : oui, l'écharpe pourra aussi servir si elle devient supportrice du RC Lens...

PS2 : écusson de Gryffondor plastifié récupéré sur une chute de papier cadeau de l'époque où mon frère Thomas était lui aussi un lecteur de Harry Potter...

Tarte de saison

Tout est dans le titre !

Tarte aux framboises madebyfiona

Cache coeur... encore

Ce n'est pas parce que je ne poste pas que je ne tricote pas... enfin un peu moins, c'est vrai.
Alice étant fan des cache-coeurs, j'ai tenté ce modèle Prima :

Cache coeur perles madebyfiona 2

Joli en photo mais modèle à revoir au niveau des explications pour l'encolure... M'enfin, porté ça va bien !

Cache coeur perles madebyfiona 1

 

 

Anniversaire d'Alice... encore !

Après l'anniversaire en famille et l'anniversaire avec les copains, il faut fêter l'anniversaire à l'école... Pour avoir le petit cadeau comme expliqué l'an dernier .

J'ai donc ressorti le gâteau aux carambars qui va bien (en version 50 carambars !) avec une déco "piscine" qui a fait sensation !

Gateau piscine madebyfiona 1

Gateau piscine madebyfiona 2

Comme en cet avant-dernier jour d'école il n'y avait pas foule, Alice a fait le tour des classes avec son gâteau et toutes les maîtresses (qui vidaient leurs placards) lui ont donné des cadeaux. Un franc succès !

La fête d'anniversaire Fort Boyard / Koh Lanta / Indiana Jones pour les 9 ans d'Alice (2/2)

Après les préparatifs, voici le déroulement de l'anniversaire et du jeu.

J'avais imprimé des coloriages tiki (trouvés ) pour attendre l'arrivée de tous les invités. Alice avait aussi préparé son pochoir hiéroglyphes pour faire écrire les prénoms des invités. Mes 2 premiers invités ayant été des garçons, ils ont délaissé les coloriages et sont partis faire un foot dans le jardin (ce sont mes premiers garçons à une fête d'anniversaire !!!)
Au fur et à mesure de l'arrivée des filles, les coloriages se sont lancés et je leur ai fait mettre au point un cri de ralliement.

Lorsque tous mes invités sont arrivés, je les ai badigeonné de crème solaire et nous sommes partis dans le jardin.

Le jeu s'est déroulé en 3 parties : les épreuves pour gagner les 8 clés (une par invité), les épreuves pour trouver les indices puis les jugements pour récupérer les indices perdus.
Les 2 mamans de petites filles qui viennent de loin et qui restent l'après-midi se sont vues embauchées pour les rôles de Blanche et Rouge.

Les épreuves pour gagner les clés :

1- Les insectes protecteurs : retrouver la clé cachée dans un seau rempli d’objets en fer et de sciure de bois en un temps déterminé, le visage masqué, et en faisant croire que le seau est rempli d'insectes (une fourmilère)

2- La clé des doigts agiles : l'épreuve des noeuds : défaire tous les noeuds de la ficelle pour libérer la clé, en un temps déterminé.

3- L'énigme du Père Fouras :

Grâce à lui on peut se nourir
On peut se fleurir aussi.
Public, à tous il est ouvert, secret,
Il l'est pour ceux qui savent ce taire.
Qui est-il ?
            Le jardin

4- L'unijambiste cachottier : l'unijambiste du fort (inventé pour l'occasion) a caché une clé dans son stock de chaussettes inutiles. Attention, elles sont protégées. Tu as une minute.
J'avais caché une clé dans une chaussette dans un seau de chaussettes avec un serpent en plastique au milieu.

Anniversaire Fort Boyard 6 madebyfiona

5- Le restaurant  de Willy : les yeux de bouc. 
Ils ont fait leur effet mes yeux ! Mais le premier garçon, amateur de litchis en a mangé 5 et a motivé tous les autres !

Anniversaire Fort Boyard 9 madebyfiona

https://images.marmitoncdn.org/skins/1/common/images/shim.gif6- La voleuse de clé : placer ses mains sur les empreintes et attraper la clé placée sur la cible avant que Rouge ne tire sur la cordelette ! 3 tentatives.

Anniversaire Fort Boyard 11 madebyfiona

Anniversaire Fort Boyard 10 madebyfiona

La petite Zoé (qui a avoué après coup avoir déjà fait la même épreuve chez Delia !) a su détourner l'attention de Sandra alias Rouge et à récupérer la clé à la 3e tentative.

7- L'énigme du Père Fouras :

C'est une apparence qui peut tromper
Les femmes aiment s'en appliquer
Parfois recouvrant les souliers, 
Les oeuvres, ils sert à protéger
Qui est-il ?
          Le vernis

8- La clé suspendue : ballons à crever, remplis d'eau ou de farine et une clé à retrouver ! Epreuve individuelle en 1 minute

Anniversaire Fort Boyard 12 madebyfiona

A vrai dire, c'est devenue la première épreuve car la chaleur m'avait déjà fait exploser un ballon... pas celui avec la clé par chance !

Ensuite, les 7 clés ont été posées sur la feuille à clés sur la table, ce qui ouvrait la 2e partie du jeu: les indices (petits papiers pliés dans des oeufs kinder).

Les épreuves pour gagner les indices :

Indice 1 : L'aquarium : remporte un indice en n'étant pas celui qui fait couler la coupelle (Blanche et un enfant jettent des pièces chacun leur tour dans un petit gobelet dans un saladier rempli d'eau). Prévoir beaucoup de pièces car les joueurs ont été délicats et ont mis beaucoup plus que les 5 pièces de mes essais du matin...

Indice 2 : Le mémoboyard : un enfant joue au mémory contre le Maitre du temps (moi, qui est aussi pris le rôle de Passepartout, Passetemps et Fouras) et le premier qui trouve 3 paires gagne la partie.
J'ai l'aissé gagner l'indice...

Anniversaire Fort Boyard 8 madebyfiona

Indice 3 : La tour boyard infernale : chaque enfant joue chacun leur tour au Jenga contre Blanche et ne doit pas faire tomber la tour

Indice 4 : L'énigme du Père Fouras :

Si dans ma poche je ne la mets pas, 
alors je peux la donner à mon chat
Si elle devient mauvaise
elle dira du mal de toi
Mais si je te la tire, c'est que je me moque de toi
Qui est-elle ?
         La langue

Indice 5 : Le relai du fort. Epreuve collective. Tous les enfants doivent faire un relai avec des gobelets percés pour faire remonter l'indice posé au fond d'un vase étroit et profond.
Epreuve très appréciée, laisser 3 bonnes minutes et attentions aux glissades...

Indice 6 : Le restaurant de Willy : Les cafards du désert. J'ai masqué les yeux de mon gourmand, demandé aux autres de faire des beurks (ils ne se sont pas privés) et j'ai donné un petit ramequin rempli de fruits secs et biscuits apéro.

Indice 7 : L'épreuve des bâtons : Poser 19 bâtons sur la table et se servir chacun son tour en prenant 1, 2 ou 3 bâtons. Celui qui perd est celui qui prend le dernier. Epreuve individuelle contre Rouge.

Les jugements :

Il manquait 1 ou 2 indices à la fin. Nous avons donc procédé aux jugements.

Le premier jugement était une épreuve de tir à l'arbalète.

Anniversaire Fort Boyard 13 madebyfiona

Les garçons ont adoré et les filles ont voulu leur part !

Le 2e jugement était l'épreuve des poteaux :  je n'avais trouvé que 2 buches bien stables, en plus il faisait terriblement chaud sur la terrasse donc il fallait faire l'épreuve sous le parasol, ce qui laissait un espace très restreint. Mais toutes les filles ont voulu participer (les garçons ont fait un foot...). 1 minute sur 2 pieds et 1 minute sur 1 pied.

Anniversaire Fort Boyard 7 madebyfiona

Heureusement que tous les indices ont été trouvés car j'ai senti que je perdais les enfants, surtout qu'il faisait une chaleur terrible, surtout pour des petits nordistes à la peau blanche, que j'ai passé mon temps à badigeonner de crème solaire (pour les rendre encore blanc à leurs parents) et à vaporiser au brumisateur.

Nous avons donc procédé à l'ouverture des indices, cachés dans leurs boites Kinder :

VESTIGES - FOUILLES - ANTIQUITE - METIER – INDIANA JONES – PREHISTOIRE - EGYPTE
Et tout ceci pour obtenir le mot secret : ARCHEOLOGUE.

Il fallait ensuite placer des pièces sur une grille de lettre pour former le mot, trouvé en 20 secondes (j'avais des premiers de la classe !)

Avec la musique de Fort Boyard en arrière fond.

Je suis ensuite allée chercher la valise et ils ont dû trouver la bonne clé pour ouvrir le cadenas. Autant dire que les cadeaux ont fait un tabac.

Nous sommes ensuite rentrés (la chaleur était juste devenue insupportable) pour le goûter et l'ouverture des cadeaux.

Le gâteau "coffre" a fait sensation et les colliers de bonbons (durs à trouver dans le commerce) ont bien plu.

Anniversaire Fort Boyard 14 gâteau coffre trésor madebyfiona

Après le goûter, les enfants (après un ultime badigeonnage de crème solaire) sont repartis dans le jardin faire une bataille d'eau avec les pistolets à eau du trésor.

Un franc succès cette fête mais certaines invitées ont trouvé que ça manquait de Koh Lanta (les insectes et les poteaux) et d'Indiana Jones (les indices, les cadeaux - des kits d'archéologues pour trouver des pépites d'or et des porte-clés égyptiens)... Il fallait assurer...

 

 

La fête d'anniversaire Fort Boyard / Koh Lanta / Indiana Jones pour les 9 ans d'Alice (1/2)

Après "sirènes et pirates", "détectives", "kokeshis", il fallait se renouveller et je ne suis pas allée bien loin... je suis allée sur le blog de Home sweet Home dont je pique toutes les idées (j'avoue !). Mais je voulais ajouter ma touche perso et j'ai trouvé la page de Madame Touchatou sur le site Fan de Fort Boyard

Apparemment, je ne suis pas la seule maman de Walincourt à avoir trouvé la page de Madame Touchatou, car la petite Zoé m'a décrit par le menu l'anniversaire Fort Boyard de Delia qui ressemblait à celui d'Alice comme 2 gouttes d'eau. Heuresement que j'avais dévié... D'ailleurs Zoé m'a dit que cette fête était la mieux !

On commence donc par les invitations :

Anniversaire Fort Boyard 1 madebyfiona

Anniversaire Fort Boyard 2 madebyfiona

Les invitations vendent du rêve, il va falloir assurer.
J'ai juste oublié de mettre le prénom de l'anniversairée... Heureusement qu'elle les a données en main propre.

Est-ce à cause du thème ou est-ce à cause du jour (un mercredi et non plus un samedi), mais 7 invités au lieu des 3 petites filles habituelles ont répondu. Je me répète, mais il va falloir assurer !

J'ai trouvé des petits cadeaux chez Action et quelques tissus pour faire des équipes, qu'au final je ne ferai pas, mais les foulards sont prêts :

Anniversaire Fort Boyard 3 madebyfiona

Le jour J arrive. Alice est surexcitée car elle n'est au courant de rien et elle attend une super fête. Il va falloir assurer... 
Par chance, il fait beau, car je ne me voyais pas faire ça en intérieur. Il va même faire très chaud et je prépare crème solaire et brumisateur.

J'ai posé ma journée et j'ai bien fait. Je commence par finir les gâteaux (il y en a aussi un pour l'école ! post à venir sur ce blog ultérieurement).

J'avais cherché des idées de choses dégoûtantes à leur faire manger, mais je ne voulais pas pousser le bouchon trop loin, de peur d'avoir des pleurs voire des vomissements... J'ai trouvé une super recette de yeux halloween sur Marmiton et je m'attaque à la préparation (avec du coulis de framboises du jardin !)

Anniversaire Fort Boyard 4 madebyfiona

L'erreur a été de mettre le coulis de framboise trop tôt... il est devenu un peu violet !

J'ai ensuite préparé le trésor. Je n'ai pas trouvé de coffre que je puisse fermer à clé, le trésor ira dans une valise !

Anniversaire For Boyard 5 madebyfiona

Je passe le restant de la matinée à préparer les épreuves, puis ranger la maison (à quoi bon ?) avant le retour d'Alice de l'école et l'arrivée des invités.

Cache coeur en grosse laine

Il y a quelques années, ma soeur m'avait donné 2 pulls tricotés en très grosse laine qu'elle ne mettait plus.
Je les avais alors détricoté en pensant faire un manteau à capuche pour ma fille Alice car il y aurait eu assez de laine pour une taille 4 ans.
Mais j'ai eu du mal à trouver des modèles et en plus, on n'a pas besoin de moults manteaux.
Résultat, Alice a grandi et la laine était toujours là.

Finalement, j'ai adapté un modèle de cache-coeur Phildar en taille 12 ans.

Cache coeur madebyfiona


Le modèle est aux mesures, mais les manches sont longues pour un gilet un peu court.
Ca doit être l'effet cache-coeur.
Il me reste 1 mètre de laine. Il était temps !

 

Le modèle original :

Cache coeur ruban madebyfiona

 

Sacs Kokeshi

En faisant une broderie aux point de croix, je me suis demandé ce que j'allais faire de l'ouvrage une fois terminé.
J'ai eu envie de faire un sac et je me suis lancée à l'aide de tuto pour tote-bags sur internet (notamment celui-ci).

Seulement en allant chercher du tissu au magasin, j'ai trouvé du tissu kokeshis à 8€ le metre qui "plairait trop à mon Alice".
Résultat, j'en ai acheté 40cm et je me suis lancée dans un petit tote-bag pour elle.
Et je suis plutôt fière...

Sac kokeshi 1 madebyfiona


Comme il restait du tissu, je lui au fait un petit sac et un porte-monnaie.

Sac kokeshi 2 madebyfiona


Comme il restait encore du tissu, j'ai refait un petit sac et un porte-monnaie pour ma nièce Manon (envoyé pour Pâques, remplis de Kinder).

Sac kokeshi 3 madebyfiona


Alice a contribué à l'ouvrage en me faisant 3 scoubidous et des petits grigris ont été accrochés aux sacs.

Sac kokeshi 4 madebyfiona Sac kokeshi 5 madebyfiona Sac kokeshi 6 madebyfiona


Aussitôt adoptés ! C'est fou ce qu'on peut faire avec 40 cm de tissu (et un rideau d'un ancien appartement pour la doublure) :

Sac kokeshi 6 madebyfiona

Mon sac à moi, n'est toujours pas terminé...

Snood d'Alice


Encore une longue période de silence sur ce blog... Difficile, de tout concilier. Et je me rends compte que je l'ai laissé sur un ratage !
Une réussite pour la reprise...

Lors d'un séjour chez mon amie Christine, j'ai repéré un snood au cou de sa fille, doublé en polaire.
Christine a eu la gentillesse de me donner les mesures.
Le modèle de sa fille était à torsades mais j'avais repéré un modèle à trous-trous sur une petite fille en Allemagne (et oui, je prospecte !).

Voilà le résultat.

snood 1 madebyfiona

snood 2 madebyfiona

J'ai eu un peu de mal à coudre la polaire, car le tricot se reserrait, mais grâce aux conseils de Brigitte, j'en suis venue à bout.

snood 3 madebyfiona


Ce snood, tout doux et tout chaud, a envoyé aux oubliettes le snood à sequins qui grattent (ils ne grattaient pas avant bizarrement).

 

Un dernier ratage pour 2016 !

En regardant mes photos pour illustrer les précédents billets, j'ai retrouvé les photos de mon cheesecake vanille / chocolat. 

C'est une video "suggérée" de mon fil d'actualités sur facebook (à voir ici). Cela m'avait semblé sympa et j'avais une occasion de jouer avec ma poche à douille.

Cheesecake goutte

La recette en elle-même  ne pose aucun problème.

Mais à la cuisson, le résultat est différent...

cheesecake madebyfiona 1

cheesecake madebyfiona 2

Et en plus, ce n'était même pas bon ! Pas assez de sucre, pas assez vanillé, un gâteau pour nourrir 30 personnes...

Sans compter que je l'avais préparé pour des invités ! Triple ratage donc. On verra ce que 2017 me réserve.

Mon dernier tricot de 2016

Vu que j'ai commencé ce gilet en mars et l'ai fini le 30 décembre, ce gilet aura été MON ouvrage de 2016 !

J'avais repéré le modèle depuis longtemps mais je cherchais une idée de coloris. Jusqu'à ce que je trouve une jolie robe pendant les soldes. J'ai même trouvé la petite déco qui va bien.

Le modèle :

Gilet russe 001

Le gilet :

Gilet russe madebyfiona 1

Gilet russe madebyfiona 2

Avec la robe :

Gilet russe madebyfiona 3

Pâtisserie de Noël

Cette année, à cause du calendrier, je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de pâtisserie à Noël.

Pas de bûche, des biscuits "bredeles" délégués à Denis et Alice... J'ai tout de même fait un stollen pour Noël et des biscuits pour le repas familial du 1er janvier.

Des sablés au lemon curd pour utiliser mes pochoirs "offerts" par Nutella :

Sablés lemon curd madebyfiona

Des nids au chocolat noir :

nid chocolat madebyfiona

Un stollen pâte d'amande et fromage blanc, qui n'a pas eu le temps de bien dorer car il était temps de partir pour Grenoble :

Stollen madebyfiona

Apéritif de Noël

Pour le repas de Noël avec les collègues, j'étais chargée des feuilletés apéro.

Un sapin boursin / bacon :

Feuilleté apéro madebyfiona 3

Une étoile (ou d'accord, c'est le soleil mais ce n'est pas vraiment de saison) moitié olivade, moitié chèvre / caviar d'aubergine :

Feuilleté apéro madebyfiona 1

Le tout à la sortie du four :

Feuilleté apéro madebyfiona 2 Feuilleté apéro madebyfiona 4

Les chutes ont fait des étoiles au chèvre qui ont disparu également !

50e anniversaire de mariage

Mon oncle et ma tante vont fêter leurs 50 ans de mariage. Il fallait marquer le coup.

Ils aiment beaucoup Charles Rennie Mackintosh alors j’ai décidé de faire le pendant de la broderie faite pour leurs 40 ans de mariage :

Broderie Charles Rennie Mackintosh Madebyfiona 1

En 3 fois plus gros !

Je me suis inspirée d'une image trouvée sur Pinterest et j'ai fait la grille sous Excel (et oui, ça sert aussi au point de croix...) :

Broderie Charles Rennie Mackintosh Madebyfiona 3

Le tout encadré dans un cadre doré, naturellement :

Broderie Charles Rennie Mackintosh Madebyfiona 2

Je confirme, je déteste broder avec du fil métallisé même si ça rend super bien.

C’est l’automne :

Je passerai les gnocchis au potimarron maison indignes mais je peux montrer des tartines prises chez Audrey Cuisine (une recette sponsorisée par mon employeur) délicieusement sucrées / salées et un café gourmand automnal avec mousse au chocolat (OK seul le physalis de la déco est de saison), un crumble aux pommes, un sorbet poire, un quatre- quarts café / noix et un fondant à la crème de marron (plutôt excellent, recette trouvée chez Bernard).

tartine automne madebyfiona

café gourmand automne madebyfiona

Je suis moins fière de l’aspect de mon « poirier » mais il était excellent. C’est la recette du fraisier d’Hervé Cuisine mais avec des poires, une recette découverte lors d'un repas de travail :

poirier madebyfiona

Les trucs râtés !

Les blogs culinaires que je suis sont quasimment semi-pro, avec des belles photos et surtout des belles présentations… Mon blog à moi propose de parler de mes réussites (à mon niveau, amateur) mais aussi de mes loupés. En voici quelques uns, savoureux… ou pas…

Un gâteau 4/4 au café : très bon mais au glaçage à revoir :

ratage madebyfiona 1

On notera au passage, la forme de coeur... et oui, c'était pour la Saint Valentin !

Episode 2 : le même gâteau (pour une fête d’école) en version café et noix. Du coup, j’ai tenté le glaçage au beurre pour tenter d’éviter le ratage. Loupé, il est trop liquide, ne tient pas la forme de la poche à douille et j’ai dû cacher la misère.

ratage madebyfiona 2

Des gnocchis au potimarron vu ici. La video à l’air toute simple, seulement pour moi, la « pâte » était trop liquide et ne pouvait se façonner. En derniers recours, j’ai balancé des cuillères de pâte dans l’eau bouillante, d’où l’aspect informe des gnocchis… mais bon, c’était mangeable (heureusement, il y en a eu pour 3 jours…)

ratage madebyfiona 3

Le ratage ultime : des mousses au chocolat café. J’ai voulu essayé une tablette Nestlé à cuisiner. Déjà, pour commencer une déception à l’ouverture : ce n’est pas du chocolat noir aromatisé au café mais du chocolat blanc. Le tout n’a jamais pris, avait une texture trop liquide et était 3 fois trop sucré (je n’avais pourtant pas mis de sucre).

ratage madebyfiona 4

Il va falloir se rattraper…

Non, ce blog n’est pas à l’abandon !

Depuis la fin des vacances d’été, c’est un peu la course au boulot…

Quelques tartes soleil pour la fin de l’été :

  • Avant cuisson :

tarte soleil madebyfiona 1

  • Après cuisson, en version boursin / bacon :

tarte soleil madebyfiona 2

  • Saint Moret / saumon :

tarte soleil madebyfiona 3

Bientôt les tartes sapin seront de retour…

Anniversaire d'Alice (suite)

Alice m'a suppliée de faire un gâteau pour fêter son anniversaire à l'école (j'ai compris pourquoi, les instituteurs offrent un petit cadeau aux "anniversairés").

Comme elle est née le 16 juillet, j'attends le dernier jour d'école pour faire un gâteau, un gros gâteau recouvert de bonbons, ce qui m'évitera la corvée des petits sacs de bonbons que tous les autres ont amenés tout au long de l'année et à laquelle je n'adhère pas du tout.

Quitte à faire un gâteau aux bonbons, j'ai refait le fameux gâteau au carambar du blog d'Audrey. Par contre, pour aller plus vite et ne pas prendre l'instit au dépourvu, je n'ai pas récidivé le piñata cake (pas facile à couper).

gâteau boite à bonbons madebyfiona

Pas de bol pour Alice, les maîtres ont épuisé leur réserve de cadeaux, et son maître n'a trouvé qu'un malheureux carnet tout simple au fond d'une armoire... ce qui l'a enthousiasmée !

PS : on repérera les 2 ou 3 chamallows kokeshi restant de la fête d'Alice, le tout s'étant passé à 2 jours d'intervalle...

L’anniversaire Kokeshi d’Alice (épisode 3/3)

Le jour J arrive et j’aimerais bien que la fête ait lieu dehors mais la météo est incertaine : l’averse de 10h30 ne détruit pas mes espoirs, l’eau aura le temps de sécher. Celle de 12 heures, ruine mes espoirs de faire les jeux dehors mais pas celui de faire le goûter sur la terrasse… celle de 13h30 si !

La fête aura lieu à l’intérieur… nous décorons la salle à manger.

anniversaire kokeshi 12 madebyfiona


Je rassemble tous les éléments pour faire jouer les filles, j’imprime des coloriages trouvés sur le net car nous ne retrouvons pas le livre à colorier « j’habille ma kokeshi » offert à noël dernier.
Nous préparons un mémory kokeshi  (en imprimant cette image 2 fois)

anniversaire kokeshi 9 madebyfiona


A 13h50 (la fête commence à 14 heures), Alice est habillée et coiffée…

anniversaire kokeshi 10 madebyfiona

anniversaire kokeshi 11 madebyfiona

Je suis en retard et la chasse au trésor n’est pas prête. Le SMS de ma copine Sandra m’annonçant que sa fille a la jambe dans le plâtre me donne un prétexte pour annuler LA chasse au trésor annuelle… on va faire sans !
La première invitée arrive à 14 heures pétantes et nous commençons par colorier des kokeshis histoire d’attendre toutes les invités.


Puis je fais se succéder les jeux sur le thème "je deviens une kokeshi" :
Talent artistique : coloriage
Délicatesse : cueillette de fleurs (toutes les fleurs de cerisiers en papiers sont dans un plateau, les petites filles ont chacune une paille et doivent en « cueillir » le plus possible en les aspirant avec leur paille)
Vue : jeu du Lynx
Patience : une partie de mikado
Lecture : avec le grille des prénoms, retrouver son dessin
Habilité : avec des baguettes, transvaser le plus possible de fraises tagada d’une assiette à une autre en 1 minute (je n’ai pas eu le temps de faire des étoiles en origami, mais c’est plus drôle comme ça, car les petites filles ont pu manger des fraises). En plus, avec le chrono, mes filles font le décompte des dernières secondes en choeur, c'est marrant.

anniversaire kokeshi 12 madebyfiona


Mémoire : mémory kokeshi


L’heure avançant, il est grand temps de distribuer le « trésor » (un parapluie, un éventail et un porte-clés par personne) et d’aller faire des photos dans le jardin.

anniversaire kokeshi 13 madebyfiona

anniversaire kokeshi 14 madebyfiona

L’herbe a séché et les filles improvisent une chorégraphie dans le jardin avec leurs ombrelles et leurs éventails, il est 16h30, la fête se termine à 17heures, il est temps de les rappeler pour le goûter !
A 18h30, toutes les petites sont parties, Alice est ravie, les petites filles se sont toutes bien amusé. C’était une fête réussie !


Je n’ai même pas utilisé tous les jeux prévus, puisqu’il restait le tangram et faire une pièce de théatre avec des paper-toys (lien ici) à faire préalablement. J'avais aussi en réserve une chaise musicale sur fond de musique chinoise (idée mise de côté à cause de mon invité éclopée) et un jeu où les petites filles auraient dû mettre un noeud à la kokeshi de carton (avec les yex bandés, mais je voulais faire le jeu après la séance photo pour ne pas détruire la kokeshi...).

×