Anniversaire

La fête d'anniversaire Fort Boyard / Koh Lanta / Indiana Jones pour les 9 ans d'Alice (2/2)

Après les préparatifs, voici le déroulement de l'anniversaire et du jeu.

J'avais imprimé des coloriages tiki (trouvés ) pour attendre l'arrivée de tous les invités. Alice avait aussi préparé son pochoir hiéroglyphes pour faire écrire les prénoms des invités. Mes 2 premiers invités ayant été des garçons, ils ont délaissé les coloriages et sont partis faire un foot dans le jardin (ce sont mes premiers garçons à une fête d'anniversaire !!!)
Au fur et à mesure de l'arrivée des filles, les coloriages se sont lancés et je leur ai fait mettre au point un cri de ralliement.

Lorsque tous mes invités sont arrivés, je les ai badigeonné de crème solaire et nous sommes partis dans le jardin.

Le jeu s'est déroulé en 3 parties : les épreuves pour gagner les 8 clés (une par invité), les épreuves pour trouver les indices puis les jugements pour récupérer les indices perdus.
Les 2 mamans de petites filles qui viennent de loin et qui restent l'après-midi se sont vues embauchées pour les rôles de Blanche et Rouge.

Les épreuves pour gagner les clés :

1- Les insectes protecteurs : retrouver la clé cachée dans un seau rempli d’objets en fer et de sciure de bois en un temps déterminé, le visage masqué, et en faisant croire que le seau est rempli d'insectes (une fourmilère)

2- La clé des doigts agiles : l'épreuve des noeuds : défaire tous les noeuds de la ficelle pour libérer la clé, en un temps déterminé.

3- L'énigme du Père Fouras :

Grâce à lui on peut se nourir
On peut se fleurir aussi.
Public, à tous il est ouvert, secret,
Il l'est pour ceux qui savent ce taire.
Qui est-il ?
            Le jardin

4- L'unijambiste cachottier : l'unijambiste du fort (inventé pour l'occasion) a caché une clé dans son stock de chaussettes inutiles. Attention, elles sont protégées. Tu as une minute.
J'avais caché une clé dans une chaussette dans un seau de chaussettes avec un serpent en plastique au milieu.

Anniversaire Fort Boyard 6 madebyfiona

5- Le restaurant  de Willy : les yeux de bouc. 
Ils ont fait leur effet mes yeux ! Mais le premier garçon, amateur de litchis en a mangé 5 et a motivé tous les autres !

Anniversaire Fort Boyard 9 madebyfiona

https://images.marmitoncdn.org/skins/1/common/images/shim.gif6- La voleuse de clé : placer ses mains sur les empreintes et attraper la clé placée sur la cible avant que Rouge ne tire sur la cordelette ! 3 tentatives.

Anniversaire Fort Boyard 11 madebyfiona

Anniversaire Fort Boyard 10 madebyfiona

La petite Zoé (qui a avoué après coup avoir déjà fait la même épreuve chez Delia !) a su détourner l'attention de Sandra alias Rouge et à récupérer la clé à la 3e tentative.

7- L'énigme du Père Fouras :

C'est une apparence qui peut tromper
Les femmes aiment s'en appliquer
Parfois recouvrant les souliers, 
Les oeuvres, ils sert à protéger
Qui est-il ?
          Le vernis

8- La clé suspendue : ballons à crever, remplis d'eau ou de farine et une clé à retrouver ! Epreuve individuelle en 1 minute

Anniversaire Fort Boyard 12 madebyfiona

A vrai dire, c'est devenue la première épreuve car la chaleur m'avait déjà fait exploser un ballon... pas celui avec la clé par chance !

Ensuite, les 7 clés ont été posées sur la feuille à clés sur la table, ce qui ouvrait la 2e partie du jeu: les indices (petits papiers pliés dans des oeufs kinder).

Les épreuves pour gagner les indices :

Indice 1 : L'aquarium : remporte un indice en n'étant pas celui qui fait couler la coupelle (Blanche et un enfant jettent des pièces chacun leur tour dans un petit gobelet dans un saladier rempli d'eau). Prévoir beaucoup de pièces car les joueurs ont été délicats et ont mis beaucoup plus que les 5 pièces de mes essais du matin...

Indice 2 : Le mémoboyard : un enfant joue au mémory contre le Maitre du temps (moi, qui est aussi pris le rôle de Passepartout, Passetemps et Fouras) et le premier qui trouve 3 paires gagne la partie.
J'ai l'aissé gagner l'indice...

Anniversaire Fort Boyard 8 madebyfiona

Indice 3 : La tour boyard infernale : chaque enfant joue chacun leur tour au Jenga contre Blanche et ne doit pas faire tomber la tour

Indice 4 : L'énigme du Père Fouras :

Si dans ma poche je ne la mets pas, 
alors je peux la donner à mon chat
Si elle devient mauvaise
elle dira du mal de toi
Mais si je te la tire, c'est que je me moque de toi
Qui est-elle ?
         La langue

Indice 5 : Le relai du fort. Epreuve collective. Tous les enfants doivent faire un relai avec des gobelets percés pour faire remonter l'indice posé au fond d'un vase étroit et profond.
Epreuve très appréciée, laisser 3 bonnes minutes et attentions aux glissades...

Indice 6 : Le restaurant de Willy : Les cafards du désert. J'ai masqué les yeux de mon gourmand, demandé aux autres de faire des beurks (ils ne se sont pas privés) et j'ai donné un petit ramequin rempli de fruits secs et biscuits apéro.

Indice 7 : L'épreuve des bâtons : Poser 19 bâtons sur la table et se servir chacun son tour en prenant 1, 2 ou 3 bâtons. Celui qui perd est celui qui prend le dernier. Epreuve individuelle contre Rouge.

Les jugements :

Il manquait 1 ou 2 indices à la fin. Nous avons donc procédé aux jugements.

Le premier jugement était une épreuve de tir à l'arbalète.

Anniversaire Fort Boyard 13 madebyfiona

Les garçons ont adoré et les filles ont voulu leur part !

Le 2e jugement était l'épreuve des poteaux :  je n'avais trouvé que 2 buches bien stables, en plus il faisait terriblement chaud sur la terrasse donc il fallait faire l'épreuve sous le parasol, ce qui laissait un espace très restreint. Mais toutes les filles ont voulu participer (les garçons ont fait un foot...). 1 minute sur 2 pieds et 1 minute sur 1 pied.

Anniversaire Fort Boyard 7 madebyfiona

Heureusement que tous les indices ont été trouvés car j'ai senti que je perdais les enfants, surtout qu'il faisait une chaleur terrible, surtout pour des petits nordistes à la peau blanche, que j'ai passé mon temps à badigeonner de crème solaire (pour les rendre encore blanc à leurs parents) et à vaporiser au brumisateur.

Nous avons donc procédé à l'ouverture des indices, cachés dans leurs boites Kinder :

VESTIGES - FOUILLES - ANTIQUITE - METIER – INDIANA JONES – PREHISTOIRE - EGYPTE
Et tout ceci pour obtenir le mot secret : ARCHEOLOGUE.

Il fallait ensuite placer des pièces sur une grille de lettre pour former le mot, trouvé en 20 secondes (j'avais des premiers de la classe !)

Avec la musique de Fort Boyard en arrière fond.

Je suis ensuite allée chercher la valise et ils ont dû trouver la bonne clé pour ouvrir le cadenas. Autant dire que les cadeaux ont fait un tabac.

Nous sommes ensuite rentrés (la chaleur était juste devenue insupportable) pour le goûter et l'ouverture des cadeaux.

Le gâteau "coffre" a fait sensation et les colliers de bonbons (durs à trouver dans le commerce) ont bien plu.

Anniversaire Fort Boyard 14 gâteau coffre trésor madebyfiona

Après le goûter, les enfants (après un ultime badigeonnage de crème solaire) sont repartis dans le jardin faire une bataille d'eau avec les pistolets à eau du trésor.

Un franc succès cette fête mais certaines invitées ont trouvé que ça manquait de Koh Lanta (les insectes et les poteaux) et d'Indiana Jones (les indices, les cadeaux - des kits d'archéologues pour trouver des pépites d'or et des porte-clés égyptiens)... Il fallait assurer...

 

 

La fête d'anniversaire Fort Boyard / Koh Lanta / Indiana Jones pour les 9 ans d'Alice (1/2)

Après "sirènes et pirates", "détectives", "kokeshis", il fallait se renouveller et je ne suis pas allée bien loin... je suis allée sur le blog de Home sweet Home dont je pique toutes les idées (j'avoue !). Mais je voulais ajouter ma touche perso et j'ai trouvé la page de Madame Touchatou sur le site Fan de Fort Boyard

Apparemment, je ne suis pas la seule maman de Walincourt à avoir trouvé la page de Madame Touchatou, car la petite Zoé m'a décrit par le menu l'anniversaire Fort Boyard de Delia qui ressemblait à celui d'Alice comme 2 gouttes d'eau. Heuresement que j'avais dévié... D'ailleurs Zoé m'a dit que cette fête était la mieux !

On commence donc par les invitations :

Anniversaire Fort Boyard 1 madebyfiona

Anniversaire Fort Boyard 2 madebyfiona

Les invitations vendent du rêve, il va falloir assurer.
J'ai juste oublié de mettre le prénom de l'anniversairée... Heureusement qu'elle les a données en main propre.

Est-ce à cause du thème ou est-ce à cause du jour (un mercredi et non plus un samedi), mais 7 invités au lieu des 3 petites filles habituelles ont répondu. Je me répète, mais il va falloir assurer !

J'ai trouvé des petits cadeaux chez Action et quelques tissus pour faire des équipes, qu'au final je ne ferai pas, mais les foulards sont prêts :

Anniversaire Fort Boyard 3 madebyfiona

Le jour J arrive. Alice est surexcitée car elle n'est au courant de rien et elle attend une super fête. Il va falloir assurer... 
Par chance, il fait beau, car je ne me voyais pas faire ça en intérieur. Il va même faire très chaud et je prépare crème solaire et brumisateur.

J'ai posé ma journée et j'ai bien fait. Je commence par finir les gâteaux (il y en a aussi un pour l'école ! post à venir sur ce blog ultérieurement).

J'avais cherché des idées de choses dégoûtantes à leur faire manger, mais je ne voulais pas pousser le bouchon trop loin, de peur d'avoir des pleurs voire des vomissements... J'ai trouvé une super recette de yeux halloween sur Marmiton et je m'attaque à la préparation (avec du coulis de framboises du jardin !)

Anniversaire Fort Boyard 4 madebyfiona

L'erreur a été de mettre le coulis de framboise trop tôt... il est devenu un peu violet !

J'ai ensuite préparé le trésor. Je n'ai pas trouvé de coffre que je puisse fermer à clé, le trésor ira dans une valise !

Anniversaire For Boyard 5 madebyfiona

Je passe le restant de la matinée à préparer les épreuves, puis ranger la maison (à quoi bon ?) avant le retour d'Alice de l'école et l'arrivée des invités.

L’anniversaire Kokeshi d’Alice (épisode 3/3)

Le jour J arrive et j’aimerais bien que la fête ait lieu dehors mais la météo est incertaine : l’averse de 10h30 ne détruit pas mes espoirs, l’eau aura le temps de sécher. Celle de 12 heures, ruine mes espoirs de faire les jeux dehors mais pas celui de faire le goûter sur la terrasse… celle de 13h30 si !

La fête aura lieu à l’intérieur… nous décorons la salle à manger.

anniversaire kokeshi 12 madebyfiona


Je rassemble tous les éléments pour faire jouer les filles, j’imprime des coloriages trouvés sur le net car nous ne retrouvons pas le livre à colorier « j’habille ma kokeshi » offert à noël dernier.
Nous préparons un mémory kokeshi  (en imprimant cette image 2 fois)

anniversaire kokeshi 9 madebyfiona


A 13h50 (la fête commence à 14 heures), Alice est habillée et coiffée…

anniversaire kokeshi 10 madebyfiona

anniversaire kokeshi 11 madebyfiona

Je suis en retard et la chasse au trésor n’est pas prête. Le SMS de ma copine Sandra m’annonçant que sa fille a la jambe dans le plâtre me donne un prétexte pour annuler LA chasse au trésor annuelle… on va faire sans !
La première invitée arrive à 14 heures pétantes et nous commençons par colorier des kokeshis histoire d’attendre toutes les invités.


Puis je fais se succéder les jeux sur le thème "je deviens une kokeshi" :
Talent artistique : coloriage
Délicatesse : cueillette de fleurs (toutes les fleurs de cerisiers en papiers sont dans un plateau, les petites filles ont chacune une paille et doivent en « cueillir » le plus possible en les aspirant avec leur paille)
Vue : jeu du Lynx
Patience : une partie de mikado
Lecture : avec le grille des prénoms, retrouver son dessin
Habilité : avec des baguettes, transvaser le plus possible de fraises tagada d’une assiette à une autre en 1 minute (je n’ai pas eu le temps de faire des étoiles en origami, mais c’est plus drôle comme ça, car les petites filles ont pu manger des fraises). En plus, avec le chrono, mes filles font le décompte des dernières secondes en choeur, c'est marrant.

anniversaire kokeshi 12 madebyfiona


Mémoire : mémory kokeshi


L’heure avançant, il est grand temps de distribuer le « trésor » (un parapluie, un éventail et un porte-clés par personne) et d’aller faire des photos dans le jardin.

anniversaire kokeshi 13 madebyfiona

anniversaire kokeshi 14 madebyfiona

L’herbe a séché et les filles improvisent une chorégraphie dans le jardin avec leurs ombrelles et leurs éventails, il est 16h30, la fête se termine à 17heures, il est temps de les rappeler pour le goûter !
A 18h30, toutes les petites sont parties, Alice est ravie, les petites filles se sont toutes bien amusé. C’était une fête réussie !


Je n’ai même pas utilisé tous les jeux prévus, puisqu’il restait le tangram et faire une pièce de théatre avec des paper-toys (lien ici) à faire préalablement. J'avais aussi en réserve une chaise musicale sur fond de musique chinoise (idée mise de côté à cause de mon invité éclopée) et un jeu où les petites filles auraient dû mettre un noeud à la kokeshi de carton (avec les yex bandés, mais je voulais faire le jeu après la séance photo pour ne pas détruire la kokeshi...).

L’anniversaire Kokeshi d’Alice (épisode 2/3)

La veille de la fête, je prépare le gâteau : ce sera un piñata cake au carambar avec un dessus en tête de kokeshi chocolat / pâte d’amande.

anniversaire kokeshi 7 madebyfiona

J’utilise le restant de ganache au chocolat pour préparer des chamallow kokeshi (merci la lutine qui a inspiré tout le goûter !).

anniversaire kokeshi 8 madebyfiona


Le jus de pommes est versé dans des carafes colorées girly et du sirop de fraises et de violettes est préparé dans des bouteilles transparentes.

Des (petites) assiettes de bonbons (aux couleurs rose, violet et vert) sont préparées.

anniversaire kokeshi 8 madebyfiona

Difficile d'avoir une belle photo du piñata cake : il y a eu des "oh" et des "ah" mais je ne pouvais pas dire : "attention les filles, on ne se sert pas tout de suite, je fais une photo pour mon blog".

 

L’anniversaire Kokeshi d’Alice (épisode 1/3)

J’adore organiser des anniversaires. Toute petite déjà, je préparais les chasses au trésor pour amuser mes copines… Cela ne m’a pas quitté et je trouve que c’est une alternative tellement plus sympa que la fête chez Cavaltruc ou Galaxymachin. Et puis les invitées ont l’air de s’amuser, donc c’est que les fêtes ne sont pas trop nazes.


Denis est revenu de chez Noz (le magasin avec ses fins de séries qui arrivent toutes les semaines et tellement mal rangé qu’il a l’impression d’y découvrir des trésors) il y a quelques mois avec des serviettes en papier Kokeshi.

anniversaire kokeshi 1 madebyfiona

Après un petit tour sur la toile pour m’assurer que ce thème était exploitable (merci la lutine, encore la lutine et les mercredis de Julie), le point de départ pour la fête d’anniversaire d’Alice pour ses 8 ans était trouvé. Ce thème très girly impose de n’inviter que des filles… Alice jouant avec des Enzo, Nolann et Timeo il va falloir faire attention l’an prochain !
Nous profitons d’un séjour à Paris dans le XIIIe pour faire une provision d’ombrelles, éventails et autres porte-clés kokeshis à petit prix.


Puis nous préparons les invitations avec Alice en s’inspirant (plagiant) ici.
Pour les prénoms des copines, nous utilisons un générateur de prénoms en japonais (). Il y a pleins de prénoms et s’il en manque un, ils vous répondent en moins de 48 heures.

anniversaire kokeshi 2 madebyfiona

anniversaire kokeshi 3 madebyfiona

anniversaire kokeshi 4 madebyfiona


J’utilise un peu de la semaine de congé pour peindre la kokeshi géante sur un carton (géant lui aussi) dégoté au boulot. Merci la technique de la grille pour agrandir le dessin de la lutine.

anniversaire kokeshi 5 madebyfiona


Pour associer Alice aux préparatifs de SON anniversaire, je lui fais faire des kokeshis en perles à repasser (modèles trouvés )

anniversaire kokeshi 6 madebyfiona

et nous travaillons à des dessins pour décorer la fête (idée piquée ici).

anniversaire kokeshi 7 madebyfiona

Nous faisons aussi une trentaine de fleurs de cerisiers en origami pour décorer et / ou jouer, je ne sais pas encore (tutoriel ici).

La suite au prochain épisode...

L'anniversaire "détectives" d'Alice

Le jour J tant attendu par Alice est enfin arrivé : la fête avec les copines. 4 petites filles avaient répondu présentes (pas mal pour une mi juillet) et j'avais tout bien préparé avec même une feuille de route pour bien suivre mon fil. J'avais trouvé l'inspiration , et (merci !).

Après l'envoi des invitations, j'avais acheté des petits borsalinos, des carnets, gommes, crayons de papiers, loupes et miroirs.

Pour attendre l'arrivée de toutes les convives, j'ai occupé les filles en leur faisant customiser leurs borsalinos avec un ruban plus girly.

Puis quand tout le monde a été là,  j'ai raconté l’histoire du vol de gateau et la recherche de détectives pour mener l'enquête. La première partie a donc été une suite d'épreuves pour devenir un bon détective :

- Mémoire : mémo objets (des objets sur un plateau, 1 minute d'observation, cacher les objets avec un torchon et l'enfant doit dire ce qu'il y avait (changer une partie des objets entre chaque enfant).

- Vue : une partie de lynx (jeu du lynx)

- Rapidité : chaises musicales

- Toucher : faire toucher (après avoir bandé les yeux) des objets pour les feconnaitre (j'avais mis dans des verrine du sucre, du coton, de la farine, de la laine et des coquillettes).

- Odorat : loto des odeurs (toujours les yeux bandés) : dans des verrines : du cacao, du sirop de citron, sirop de fraise, sirop de violette, gel douche vanille, gel douche pomme, de l'eau et du vinaigre.

- Ouie : loto des sons avec des sons trouvés ici

- un jeu de l' assassin et du détective (connu par ma fille sous le nom de jeu du killer, ah les temps modernes).

Puis j'ai remis des diplomes, donné les outils des détectives (carnets, etc), lu la lettre du voleur pour les faire chercher les indices (que j'avais caché préalablement), présenté les suspects (chacun avec un critère) et remis la grille des réponses (mettre une croix quand c’est vrai)
Indice 1 : Message écrit au crayon de couleur blanc (celui qui ne sert à rien) à décoder avec de peinture à l'eau : je n’ai pas de piquant (Faire remplir le tableau)
Indice 2 : Message à décoder avec décodeur : je vis dans le jardin (A = K) 
Indice 3 : Message à décoder avec une loupe : j’ai des ailes
Indice 4 : Trouver l'habitat d'animaux qui est tout seul sur une feuille où en figure plein : je vis dans un nid
Indice 5 : Message à miroir : je suis un mâle
Indice 6 : Lettre du message sur 3 papiers à superposer : j’ai des plumes
Peter le pigeon était le coupable.

C'était l'heure du goûter et des cadeaux puis l'heure des mamans car tout cela a bien occupé les filles qui ont eu l'air ravies !

Voici aussi les muffins carambar qui ont volé la vedette  à la reine des neiges (décorés par Alice, pour l'occuper le temps que je cache les indices) :

Muffins carambar madebyfiona1

Muffins carambar madebyfiona2

Invitations d'anniversaire

Je n'ai pas envie de me simplifier la vie en fêtant l'anniversaire d'Alice dans une cage à poules indoor qui fleurissent dans toutes les zones commerciales de France (l'expression me vient de la famille Limper). Mais, interdiction de faire une fête nase pour autant et les enfants ont besoin d'un animateur car ils ne savent plus jouer tout seuls.

Résultat, je me casse la tête à organiser l'anniversaire d'Alice... cette année sur le thème des détectives, mes chasses aux trésors commençant d'être réputées (il faut être à la hauteur).

Cartes d'invitation (idée piquée sur le net) et autres épreuves sont en cours de fabrication.

Anniversaire madebyfiona 1 Anniversaire madebyfiona 2

Le tout en 8 exemplaires !

Je suis contente de mon timbre parfaitement dans le thème :

Anniversaire madebyfiona 3

Pourvu que j'ai quelques réponses positives !

 

Fête d'anniversaire d'Alice 4

Je ne suis pas vraiment pour les bonbons mais un anniversaire sans bonbon n'est tout de même pas un vrai anniversaire. En plus, j'ai trouvé une super idée de contenant sur le Web. Enfin, le contenant présente un volume assez faible donc peu de risque de carie pour les invitées :

Img 8122 Img 8123

Voici la source d'inspiration (http://forum.assistante-maternelle.biz/viewtopic.php?id=117720).

Autant dire que le bateau de pirate s'est fait piller !!!

Une photo de la guirlande faite maison pour un aniversaire indoor à cause d'une météo catastrophique :

Img 8153

 

Fête d'anniversaire d'Alice

Je ne suis pas une adepte des "cages à poules indoors" qui fleurissent dans les zones industrielles pour les fêtes d'anniversaires (Christine, je t'emprunte ta formule mais elle me plaît) et je ne souhaite pas non plus déléguer la fête à Ronald le clown. Certes, cela demande plus de travail (OK beaucoup plus de travail) mais bon on passe aussi pour une "Super Maman" !

Depuis plusieurs mois, mon Alice parlait de sa fête d'anniversaire, de ses invités, des jeux auxquels elle jouerait et de l'emplacement du futur trésor (qui serait le même qu'en 2013)... Cela ne m'emballait pas mais c'est un passage obligé et ce n'est pas quand elle aura 15 ans que je préparerai sa fête ! 

Ma copine Sandra m'ayant dit que sa fille avait beaucoup aimé la chasse au trésor, cela m'a donné l'idée d'accentuer la fête autour de ce thème. Avec l'aide de mon ami Google, j'ai trouvé des idées avec des pirates et aussi des sirènes car 1- Alice est dans une période sirène et 2- je ne commptais inviter que des filles donc autant féminiser mes pirates.

J'ai donc adapté une carte trouvée sur le Web (mille mercis à la personne ayant mis à disposition son travail : http://semperly.fr/2012/06/invitation-anniversaire-pirate-la-carte/) et après avoir suivi ses conseils, je suis arrivée à :

Carte invitation

Le tout livré comme ceci (quand l'invitation a été donnée en mains propres) :

Bouteille

Le Papa d'une copine qui avait invité Alice à son anniversaire ayant eu la gentillesse de me donner toutes les énigmes de sa chasse au trésor (avec 2 groupes, donc je pouvais recycler son travail à condition qu'Alice ne soit pas dans le même groupe), la chasse au trésor était réglée... enfin presque... restait à préparer la carte en elle-même ! Sur le même modèle, avec bords brulés et papier parcheminé au thé...

×