Anniversaire Bandana / USA pour les 11 ans d’Alice : l’animation

Dur dur de savoir à l’avance ce qui va plaire à des 10/12 ans, sans proposer des jeux de bébés, et sans connaître la météo.

Le jour J, il fait très beau, tellement beau qu’une canicule est annoncée et que je ne sais pas comment je vais pouvoir faire tenir les enfants dehors… J’ai dû m’adapter et réorganiser l’ordre des jeux pour commencer dehors et faire rentrer les enfants après.

Je suis partie d’une carte rétro réarrangée et j’ai inventé une histoire autour du Pony Express, renommé le Alice Express pour l’occasion.

Cartecarte.pdf (595.81 Ko)

J’ai pu constater que c’était un peu intello et je ne suis pas sûre que les enfants m’ont suivie dans mon histoire, mais j’ai suivi mon fil conducteur :

  1. Immigration : Devine tête

Quand on arrive aux USA, il faut franchir l’immigration et prouver qu’on connaît bien les USA.

Ce jeu (poser une carte sur son front et poser des questions aux autres pour tenter de deviner qui on est) a permis de commencer les activités, en attendant que tous les invités arrivent et a permis de briser la glace. Ca a aussi permis d’utiliser les bandanas… et de remplacer le traditionnel coloriage que je faisais faire les années précédentes.

J’avais préparé des papiers avec les noms suivants : Indiana Jones, Marty Mc Fly, Georges Clooney, Donald Trump, Barak Obama, Michael Jackson, Lucky Luke, Tiana, Wonder Woman, Pocahontas, Captain America, Omer Simprson, Walt Disney, Mickey, Lady Gaga, Spiderman

J’avais fait des associations improbables comme les princesses aux garçons, … Ca les a bien fait marrer.

 

  1. Immigration : Photobooth

Immigration toujours, quand on arrive aux USA, on est pris en photos.

J’avais préparé quelques accessoires pour un photobooth : bandanas, chapeau de cowboy, pistolet, cartons déco. Un garçon était venu avec sa casquette FBI…

Voici des fichiers pour le photobooth :
Affiche wanted 1affiche-wanted-1.jpg (901.66 Ko)
Blog prisonblog-prison.gif (461.39 Ko)
Blog vegasblog-vegas.pdf (52.41 Ko)

 

Blog 64561661 2387158184663667Anniversaire bandana USA madebyfiona 9Anniversaire bandana USA madebyfiona 10

  1. Mafia / New York : killer

On commence le voyage par New York, où siège la mafia. Nous sommes allés nous assoir à l’ombre d’un arbre, pour un jeu de killer (ou d’assassin).

La règle : Les joueurs sont assis en cercle. Le meneur désigne parmi eux un inspecteur, qui s’éloigne suffisamment pour ne plus voir ni entendre le reste du groupe.
Pendant ce temps, les joueurs restants décident – discrètement – qui parmi eux sera le tueur au clin œil.
L’inspecteur est alors invité à rejoindre le centre du cercle. Il est informé qu’un assassin tue les personnes présentes, une à une, en leur adressant un clin d’oeil meurtrier. Les victimes du tueur doivent s’allonger sur le sol et se taire.
Lorsqu’il pense avoir démasqué le tueur, l’inspecteur le désigne. Il a le droit au maximum à 3 accusations. Si l’assassin parvient à tuer tous les joueurs sans se faire démasquer, il remporte la manche.

Cela a plutôt bien plu.

 

  1. Las Vegas / Nevada : roulette

J’avais retrouvé un mini jeu de roulettes dans ma valise de 150 jeux qui a maintenant plus de 30 ans. J’avais imprimé des jetons, distribué 4 jetons à chacun et j’ai simplifié les règles

Le croupier annonce :« Faites vos jeux » (début des mises, après paiement des gains de la précédente) « Les jeux sont faits » (lancement de la bille) « Rien ne va plus » (fin des mises, la sortie du numéro gagnant étant imminente) « 14 rouge pair et manque » « Rien au numéro » si aucun joueur ne gagne sur ce coup.
Mise sur un numéro (plein) → 50 fois la mise
Mise sur deux numéros (cheval) → 20 fois la mise
Mise sur quatre numéros (carré) → 10 fois la mise.
Lise sur une colonne : 2 fois la mise
Mise sur une chance simple, soit dix-huit numéros (Noir-Rouge - Pair-Impair - Manque-Passe) → 1 fois la mise
Le zéro fait perdre les mises engagées
Manque signifie qu'on mise sur les numéros de 1 à 18 (il "manque" la moitié)
Passe signifie qu'on mise sur les numéros de 19 à 36 (on "passe" la moitié)

Les enfants ont bien aimé. La banque a été généreuse et redonnait des jetons à ceux qui perdaient tout et j’ai assez rapidement transmis mon rôle de croupier pour garder celui de banquière.

Anniversaire bandana USA madebyfiona 11

Ensuite, il faisait chaud et il était temps d’hydrater les enfants…

  1. Atlanta / Géorgie : coca-cola :

On ne peut pas parler des USA, sans aborder le coca-cola. Au départ, je voulais tenter de leur faire faire leur propre coca, à partir de recettes vues sur le net (comme celle-ci par exemple). En effet, l’animation potions Harry Potter avait hyper bien fonctionné l’année précédente.

Au final, au cours d’un déplacement professionnel en Angleterre, je suis passée dans un super marché et j’ai trouvé des coca aromatisés inédits : Mangue / Passion, Fraise tagada, Pêche avec Cerise et Vanille. La veille, j’avais anonymisé les bouteilles (en prenant soin d’enlever les bouchons avant de servir), mis les bouteilles au frais, et j’ai organisé une dégustation de Coca Cola. J’ai distribué des stylos, des papiers et des petits gobelets de café en plastique et les enfants devaient essayer de trouver le goût. Ils ont adoré ! A refaire, j’aurais ajouté un témoin, mais j’avais peur que 5 soient déjà trop.

Anniversaire bandana USA madebyfiona 12

  1. Denver / Colorado : Indiens : Pinata

Alors là, viennent mes 2 moments de honte… Le premier est que dans mon inspiration du moment, j’ai fait une piñata en tête d’indien et que j’ai demandé à des enfants de taper sur un indien. Absolument politiquement incorrect… J’aurais dû faire un bandit… Mais j’étais partie et à la bourre je n’allais pas refaire.

C’est donc un indien qui a piqué le trésor.

Anniversaire bandana USA madebyfiona 13

C’était ma 2e piñata, faite comme l’an dernier (voir ici). Celle-ci a été faite sur 5 jours, avec une couche en haut du ballon le matin et une en bas le soir, en terminant par du papier kraft, une journée de séchage et la déco (une perruque en sac poubelle et un peu de peinture). Je m’y étais prise sur 3 semaines l’année d’avant.

Les petits cadeaux distribués aux enfants étaient des bandanas (des coloris originaux trouvés sur Aliexpress) et des attrapes-rêves (commandés chez le grossiste de ma sœur il y a 3 ans pour un anniversaire, oubliés dans un placard et parfaitement adaptés au thème de l’année).

Anniversaire bandana USA madebyfiona 14

Seulement, ils étaient trop gros pour rentrer dans mon ballon. Donc, j’ai glissé un indice dans une boite jaune de kinder surprise pour leur faire chercher le trésor.

Anniversaire bandana USA madebyfiona 15

Mon 2e moment de honte : on a beau faire taper les enfants dans l’ordre et leur faire respecter une distance de sécurité, une des invités s’est pris un vilain coup de bâton au coin de l’œil. Arrêt total, hémoclar, glace et voilà ma petite Zoé avec une bosse grosse comme le kinder surprise archi douloureuse. Finalement, tout est bien qui fini bien, la bosse a dégonglé, Zoé s’est consolée et n’a pas voulu partir (j’avais fini par appeler la Maman qui proposait de venir chercher sa fille). Elle a fait la kermesse avec un énorme coquard. Je ne ferai plus jamais de piñata…

Avec tout ça, il était l’heure de rentrer, d’offrir les cadeaux et de faire le goûter. Par expérience, je sais qu’il faut laisser presque 1h30 pour le tout.

 

La fête s’est terminée par une bataille d’eau (un traditionnel maintenant). J’avais acheté 2 lots de 4 pistolets pour 1 € chez Action. Les filles ayant sorti leurs plus beaux bikinis, je ne mettrai pas de photos.

Les enfants sont tous repartis contents. Même Zoé ne voulait plus partir….

 

Voici les autres jeux que j’avais prévus :

  1. Los Angeles / Californie : Cinema muet : mime à la chaine :

Les joueurs se mettent à la queue leu leu.
le dernier choisit quelque chose à mimer et le mime au joueur devant lui.
Le 2e joueur le re-mime au 3e etc...
Le dernier doit trouver ce que c'est et vérifier en le disant au premier.
Bûcheron, Pêcheur Danseuse de ballet, Serveur, Boulanger, Détective, Coiffeur, Cuisinier, Magicien, Caissière, Chanteur, Photographe, Professeur, Infirmière, secrétaire

 

  1. Cheyenne / Wyoming : concours de tir

J’avais gardé 4 boites de conserve et prévu un concours de tir avec mes supers pistolets à eau

 

  1. Bismarck / Dakota du Nord : vache qui tache

Donner des numéros :
le premier participant se lance : « Moi X (son prénom) la vache sans tâche qui tâche appelle la vache sans tâche qui tâche « Y » (prénom d'un autre joueur).
« Y » doit alors reprendre le flambeau : « Moi « Y » la vache sans tâche qui tâche appelle la vache sans tâche « Z ». C'est alors à « Z » de faire son appel et ainsi de suite.
Si un joueur se trompe dans la phrase (cela arrive assez rapidement), il devient alors une « vache à 1 tâche qui tâche », la tâche étant signifiée par un rond à la craie de maquillage sur le visage. 

Et voilà le jeu qui se corse car désormais, pour appeler ce joueur il faut dire : « Moi « X », la vache sans tâche qui tâche appelle la vache a 1 tâche qui tâche « Y » ».
Au fur et à mesure que les joueurs se trompent ils sont donc recouverts de tâches et il devient de + en + difficile de ne pas s'emmêler entre les « vache sans tâches qui tâche» et les « vache à 1 tâche qui tâche », « vache à 2 taches qui tâche » etc. 

La partie s'arrête quand l'un des joueurs arrive à 6 tâches, le gagnant étant alors celui qui a le moins de tâches.

 

  1. Nashville / Tenessee : chaises musicales ou Danse selon l’humeur

 

  1. Chicago/ Illinois: White socks : jeu de thèque

Règle du jeu La thèque

On prépare le terrain :
•          On y installe 5 bases (plots, fanions ou cerceaux) en cercle espacées chacunes d'environ 3 ou 4 mètres.
•          A environ 5 m de la première base, se place la zone du lanceur et en face de lui la zone du batteur.

Les joueurs sont répartis en deux équipes :
L'équipe des batteurs et l'équipe des attrapeurs.
•          L'équipe des batteurs se met en place dans sa zone et un joueur de l'équipe des attrapeurs devient lanceur.
•          Les attrapeurs eux se placent entre les bases.

Comment ça marche ?
Le lanceur lance une balle au premier batteur, celui-ci doit frapper le plus fort possible la balle afin de l'envoyer le plus loin possible.
•          S’il ne touche pas la balle, ou décide de ne pas partir (la balle est trop proche d'un adversaire par exemple), il a 3 essais avant d'être éliminé. Il est préférable qu'un arbitre juge le lancer de la balle, afin que, selon l'âge, la balle soit jugée rattrapable.
•          S’il réussit son tir et que la balle touche le sol, le batteur court le plus vite possible autour des bases jusqu'à ce qu'un attrapeur rapporte (ou lance) la balle au lanceur. Il faut que lorsque le lanceur reçoit la balle, le batteur soit arrêté devant une base. Si le batteur est entre deux bases à ce moment-là, il est éliminé.
Comme au base-ball, dès que le batteur fait un tour complet, son équipe remporte un point. S’il arrive à faire un tour complet en une seule fois il marque deux points.
•          S’il réussit son tir mais l'équipe des attrapeurs gobbe la balle (c'est à dire qu'ils l'attrapent sans qu'elle touche le sol) on échange les rôles. Les attrapeurs deviennent batteurs et les batteurs attrapeurs.
Au bout d'un temps définit au choix (ou nombre de changement Batteurs/Attrapeurs définit), on compte le nombre de points par équipe. L'équipe ayant le plus de point gagne.

 

  1. Salt Lake City / Utah : La danse de la pluie

L’un des enfants sort de la pièce tandis que les autres enfants choisissent entre eux le grand chef. C’est lui qui sera chargé d’organiser la danse de la pluie : les autres devront imiter chacun de ses mouvements, le plus discrètement possible. Car lorsque le premier joueur reviendra dans la pièce, il devra trouver qui est le grand chef en regardant la danse qui se déroule sous les yeux. La discrétion est donc de rigueur. Si le grand chef est démasqué, c’est à son tour de sortir.

 

 

anniversaire USA bandana

Ajouter un commentaire