Anniversaire Harry Potter pour les 10 ans d'Alice

J’avais déjà pensé au thème Harry Potter pour organiser la fête d’anniversaire d’Alice avec ses copains mais j’y avais renoncé car à lire les blogs des mamans qui l’avaient fait avant moi, elles avaient l’air d’y avoir consacré un gros budget, notamment en achat de décorations.
Finalement, le thème du CM1 étant Harry Potter, je me suis repenchée sur la question. En plus, les enfants n’avaient pas l’air d’être lassés du thème. Finalement, cela allait demander du temps, mais cela me paraissait faisable.

J’ai d’abord commencé par réfléchir au gâteau (on n’est pas gourmande pour rien).
Une fois éliminés les gâteaux des champions de la pâte à sucre et autres gâteaux en forme de grimoire à la tranche « parcheminée » au chalumeau, j’ai fini par trouver une idée toute simple de terrain de quidditch.   

Gâteau Harry Potter Madebyfiona 2 Gâteau Harry Potter Madebyfiona 3
 


Pour la déco et l’animation, à force de parcourir internet, les idées ont fini par pleuvoir :
-    Il y a l’embarras du choix pour les invitations, mais la gourmande a encore parlé : une belle invitation chocogrenouille !  

Invitation chocogrenouille madebyfiona

-    Pour le goûter, en plus du gâteau, des sablés en forme de sorcière, des ferrero vifs d’or et des chocogrenouilles, et de la bieraubeurre (du jus de pomme) :
 Gouter harry potter madebyfiona


-    Pour les activités, des coloriages pour attendre l’arrivée de tous les invités, une cérémonie du choixpeau avec remise de baguettes, un photobooth, une partie de chaises musicales sur la bande originale du film, un cours de potions, un cours de botanique, un cours de soin aux créatures magiques (un rat à faire en pâte à modeler), un jeu de créatures extraordinaires, plusieurs jeux (dobble, tu préfères, jeu de l’oie, test) trouvés sur le net, un cours de défense contre les forces du mal (une piñata), une dégustation de jelly bellies (merci Vanessa !), une partie de quidditch pong, un jeu « queue de l’âne » mais en version « chaussette de Dobby », un tir sur les assiettes de Dolorès Ombrage suivi d’une remise des prix (des cadeaux achetés sur Aliexpress), d’un banquet (le goûter) et d’un bal pour finir l’après-midi. Tout un programme !


La préparation a été serrée et a demandé de longues heures de travail avec une mise à contribution de l’intéressée (au diable la surprise !). J’ai été à peine prête, surtout que plusieurs invités sont arrivés 30 minutes avant l’heure.

Je suis partie sur l'idée d'un camp de vacances pour petits moldus dans un Poudlard déserté pour les vacances, pour parer à tout « mais tu n’as pas de pouvoir magique ! ». 
Les enfants ont adoré les coloriages et certaines ont eu du mal à les lâcher quand tout le monde est arrivé. 
Le franchissement du mur de la voie 9 ¾ a été un franc succès et les baguettes ont été appréciées. Pour ne pas avoir d’histoire, j’avais décrété que « c’était la baguette qui choisissait le magicien » !     

Mur et baguette madebyfiona

La répartition dans la maison a fait quelques frustrés (entre ceux qui voulaient être dans une autre maison et ceux qui voulaient être avec un autre enfant). J’avais volontairement cassé les groupes. 
La séance photo a bien plu, mais il faisait super chaud et les enfants ont eu du mal à endurer leurs costumes !   

Photobooth madebyfiona

Photobooth madebyfiona 2

La partie de chaise musicale a bien fonctionné, mais il faut aller vite, car les éliminés commencent à faire des bêtises...

Ensuite le cours de potions a hyper bien marché : chaque binôme faisait 3 potions, à base de d'ingrédients buvables, et devait les boire ensuite. 

Potions harry potter madebyfiona
   
La chaleur devenant difficile à supporter, nous sommes rentrés boire un verre, puis nous avons attaqué le jeu de jelly bellies envoyé par ma sœur. Les enfants ont vraiment joué le jeu et se sont bien marrés à chercher les bonbons vomi et couche pour bébé !

Jelly bellies madebyfiona

J'ai perdu 3 enfants !

Nous sommes ensuite ressortis pour aller faire la peau au détraqueur qui avait volé les bonbons du banquet ! Je ne savais pas qu’une piñata se faisait les yeux bandés (les enfants eux savaient !) mais on a bien vite enlevé le masque. Heureusement qu’il y avait des garçons car avec les filles, la piñata serait encore intacte à l’heure où j’écris !

Pinata detraqueur madebyfiona

    
J’avais 6 filles et 2 garçons, plutôt remuants, et beaucoup des activités prévues ne leur convenaient pas du tout ! Mais comme chaque activité prenait du temps (la différence avec des enfants de 6 ans), il a été l’heure de passer au goûter (fini le piège du goûter trop tardif, alors que l’ouverture des cadeaux prend du temps et que les parents arrivent alors qu’on a à peine fini).
Comme je n’avais pas fait de chasse au trésor, mais que j'avais commandé sur Aliexpress des cadeaux dans cette optique, j’ai remis mes petits petits cadeaux avant le goûter (des colliers pour les filles et des porte-clés pour les garçons, un franc succès). 

Cadeaux Harry Potter Madebyfiona

Puis Alice a ouvert ses cadeaux et on a amené le gâteau. Alors, un gâteau avec autant de décors en papier et des bougies, c’est dangereux ! Surtout que j’avais prévu de recycler les décorations pour le gâteau de l’école le lendemain…

 Gouter Harry Potter Madebyfiona

Finalement les parents sont arrivés. Les quelques enfants « tardifs » avaient prévu le nécessaire pour une bataille d’eau « comme l’an dernier ». Moi j’avais prévu une boum en guise de bal de fin d'année, mais les 4 dernières filles se sont éclatées sur une bataille d’eau improvisée !

Conclusion 1 : les enfants ont adoré.
Conclusion 2 : s'occuper d'enfants est un vrai métier !
Conclusion 3 : vous me croirez si je vous dis que j'étais fatiguée ?

Prochainement, je publierai les détails des préparatifs, afin que les intéressés trouvent tous les détails sur UN SEUL SITE !

 

anniversaire Fete Harry Potter

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×