L'animation d'un anniversaire Harry Potter (9/11 ans)

Il y a é-nor-mé-ment de possibilités pour animer un anniversaire Harry Potter, mais il est important de suivre une trame pour
1- bien enchaîner les animations
2- ne rien oublier et bien suivre son fil conducteur.
Voici ma trame, que vous pouvez adapter avec cette police libre de droit :
Lettre poudlardlettre-poudlard.docx (26.33 Ko)
Parry hotterparry-hotter.zip (55.45 Ko)

L’idée était de faire un camp d’été pour enfants moldus dans un Poudlard vidé le temps des vacances d’été. Cela permettait  d’équiper les sorciers, de prendre une photo de classe, d’alterner leçons et jeux, de faire une remise de prix, un banquet et un bal.
J’avais imprimé ma trame, l’avais passée au thé pour donner un effet parchemin, roulée et distribuée aux enfants avec leur billets de train (un petit futé m’en a pris 2, pour avoir le retour !)
Billet de train :
Billet train poudlard expressbillet-train-poudlard-express.pdf (337.59 Ko)
 

J’avais donc, comme les années précédentes, prévu des coloriages (sur un thème chouettes mandala) pour attendre l’arrivée de tous les invités. Ca a tellement bien fonctionné chez les filles que certaines ont eu du mal à arrêter le coloriage…
Les coloriages :
Coloriages chouette harry potter madebyfionacoloriages-chouette-harry-potter-madebyfiona.pptx (2.44 Mo)

Nous avons donc mis les costumes (il y avait des sacs poubelles coulissants pour faire des capes à ceux qui n'en avait pas) et distribué les baguettes,
puis franchi le mur de la voie 9 ¾ (idée vue ici). Le succès a été énorme et certains enfants sont re-rentrés par la porte du jardin pour refranchir le mur ! 

Mur et baguette madebyfiona


Il y a ensuite eu la cérémonie du choixpeau, où la femme choixpeau (moi) répartissait les enfants et leur remettait des badges (plastifiés avec des épingles nourrice scotchées au chatterton). J’avais volontairement cassé les binômes pour insérer les enfants venant d’écoles extérieures et il y a eu des grimaces chez les enfants qui ne voulaient pas être séparées ou être dans certaines maisons. Idées trouvées .
Les badges en français :
Badges harry potter madebyfionabadges-harry-potter-madebyfiona.pdf (54.68 Ko)

Tant que les enfants étaient encore calmes et déguisés, il fallait commencer par les photos, à l’aide du cadre fabriqué avec ce visuel :

Photobooth madebyfiona 2

Photobooth madebyfiona

Il était temps de commencer par un cours de musique : une partie de chaises musicales sur la bande originale du film. Ce jeu marche toujours aussi bien, mais il faut le finir rapidement car les premiers éliminés commencent à faire des bêtises.

Nous avons donc enchaîné par un cours de potions, décrit ici qui a été un vrai succès.

Potions harry potter madebyfiona


J’avais prévu de leur faire enchainer avec un cours de botanique (idée inspirée de ce site) où ils devaient rempoter une petite plante succulente (j’ai bien hésité à prendre des cactus…) et à lui mettre une étiquette « Mandragore » mais j’ai senti que ça ne prendrait pas (et Denis s'était porté volontaire pour adopter les plantes).

Plantes Harry Potter Madebyfiona

Etiquette Mandragore :
Plantes harry potter madebyfionaplantes-harry-potter-madebyfiona.pdf (1.51 Mo)


J’ai donc enchaîné par une sortie à Pré au Lard chez le marchand de bonbons pour goûter des dragées de Bertie Crochue.
Ma sœur m’avait envoyé une boite toute neuve d’un jeu avec des jelly bellies que les invités à l’anniversaire de sa fille avaient catégoriquement refusé de goûter. 
Chez moi, les enfants ont vraiment tous joué le jeu et cela a été une franche partie de rigolade.

Jelly bellies madebyfiona


L’heure tournait et les garçons les enfants étaient super excités : il était temps de dégainer la piñata pour un cours de défense contre les forces du mal : un détraqueur avait volé les bonbons du banquet (voir la fabrication ici).
Les filles n’avaient pas été au fond du jardin et mon détraqueur a fait son petit effet !
Il faut faire bien attention à éloigner les enfants de celui qui tape, sinon il peut y avoir un blessé ! Il faut aussi mettre un ordre de passage, en faisant frapper les plus faibles en premier.
C’est un jeu qui a très bien marché.

Pinata detraqueur madebyfiona


J’avais prévu un cours de Divination (Mémo), de réfléxologie (Dobble), de Préférologie (Tu préfères) et un cours de soins aux créatures magiques (soit un jeu de pate durcissant à l’air consistant à faire un rat Croutard, soit un jeu qui consiste à 1- dessiner une tête d’animal 2- de cacher et passer à son voisin, qui va dessiner un corps, cacher et passer à son voisin 3- dessiner des pattes d’animal et 4- réveler l’animal fantastique ainsi déssiné) mais le temps a manqué.

Les fichiers :
Jeu memo harry potter madebyfionajeu-memo-harry-potter-madebyfiona.pdf (283.47 Ko)
Dobble harry potter madebyfionadobble-harry-potter-madebyfiona.pptx (1.66 Mo)
Tu preferes harry potter madebyfionatu-preferes-harry-potter-madebyfiona.pdf (2.75 Mo)


En dehors des cours, j'avais prévu des jeux :
- la chaussette de Dobby : les enfants devait punaiser une chaussette sur l'affiche transformée en cible - Chaussette dobby madebyfionachaussette-dobby-madebyfiona.pdf (421.94 Ko)
- les asssiettes de Dolores ombrages : viser les assiettes avec une balle qui aurait donné des points) - Assiettes dolores ombrage madebyfionaassiettes-dolores-ombrage-madebyfiona.pdf (246.97 Ko)
- un jeu de l’oie - ​Jeu de loie harry potter madebyfionajeu-de-loie-harry-potter-madebyfiona.pdf (192.66 Ko) - Pions harry potter madebyfionapions-harry-potter-madebyfiona.pdf (74.58 Ko)
- des mots mêlés et un test pour trouver sa maison-  Jeux harry potter partie 2 madebyfionajeux-harry-potter-partie-2-madebyfiona.pdf (14.68 Mo) - Jeux harry potter partie 1 madebyfionajeux-harry-potter-partie-1-madebyfiona.pdf (939.39 Ko)
- des cocottes en papier - Cocotte harry potter madebyfionacocotte-harry-potter-madebyfiona.pdf (437.3 Ko)
- un quidditch pong (mais je n’ai ême pas eu le temps de préparer les anneaux)

J'avais aussi prévu de compter les points par maison, mais j'ai arrêté après les chaises musicales.
Du coup, je n'ai pas remis les diplômes que j'avais (trouvés ici et) préparés :
Diplome griffondor madebyfionadiplome-griffondor-madebyfiona.pdf (363.53 Ko)
Diplome serpentard madebyfionadiplome-serpentard-madebyfiona.pdf (363.25 Ko)
Diplome serdaigle madebyfionadiplome-serdaigle-madebyfiona.pdf (363.21 Ko)
Diplome poufsouffle madebyfionadiplome-poufsouffle-madebyfiona.pdf (366.66 Ko)


J'ai ensuite procédé à une remise de prix (des petits cadeaux prévus initialement pour une chasse au trésor).

Cadeaux Harry Potter Madebyfiona

Ensuite "l'anniversairée" a ouvert ses cadeaux et nous avons commencé le banquet !

Gouter Harry Potter Madebyfiona

J'avais prévu un bal, mais les enfants ont préféré une bataille d'eau dans le jardin !

 

 

 

anniversaire Harry Potter

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×