Autres

Calendrier de l'avent

24 bières toutes différentes pour un calendrier de l'avent un peu spécial... préparé en famille pour Thomas !

calendrier avent madebyfiona

 

L'anniversaire "détectives" d'Alice

Le jour J tant attendu par Alice est enfin arrivé : la fête avec les copines. 4 petites filles avaient répondu présentes (pas mal pour une mi juillet) et j'avais tout bien préparé avec même une feuille de route pour bien suivre mon fil. J'avais trouvé l'inspiration , et (merci !).

Après l'envoi des invitations, j'avais acheté des petits borsalinos, des carnets, gommes, crayons de papiers, loupes et miroirs.

Pour attendre l'arrivée de toutes les convives, j'ai occupé les filles en leur faisant customiser leurs borsalinos avec un ruban plus girly.

Puis quand tout le monde a été là,  j'ai raconté l’histoire du vol de gateau et la recherche de détectives pour mener l'enquête. La première partie a donc été une suite d'épreuves pour devenir un bon détective :

- Mémoire : mémo objets (des objets sur un plateau, 1 minute d'observation, cacher les objets avec un torchon et l'enfant doit dire ce qu'il y avait (changer une partie des objets entre chaque enfant).

- Vue : une partie de lynx (jeu du lynx)

- Rapidité : chaises musicales

- Toucher : faire toucher (après avoir bandé les yeux) des objets pour les feconnaitre (j'avais mis dans des verrine du sucre, du coton, de la farine, de la laine et des coquillettes).

- Odorat : loto des odeurs (toujours les yeux bandés) : dans des verrines : du cacao, du sirop de citron, sirop de fraise, sirop de violette, gel douche vanille, gel douche pomme, de l'eau et du vinaigre.

- Ouie : loto des sons avec des sons trouvés ici

- un jeu de l' assassin et du détective (connu par ma fille sous le nom de jeu du killer, ah les temps modernes).

Puis j'ai remis des diplomes, donné les outils des détectives (carnets, etc), lu la lettre du voleur pour les faire chercher les indices (que j'avais caché préalablement), présenté les suspects (chacun avec un critère) et remis la grille des réponses (mettre une croix quand c’est vrai)
Indice 1 : Message écrit au crayon de couleur blanc (celui qui ne sert à rien) à décoder avec de peinture à l'eau : je n’ai pas de piquant (Faire remplir le tableau)
Indice 2 : Message à décoder avec décodeur : je vis dans le jardin (A = K) 
Indice 3 : Message à décoder avec une loupe : j’ai des ailes
Indice 4 : Trouver l'habitat d'animaux qui est tout seul sur une feuille où en figure plein : je vis dans un nid
Indice 5 : Message à miroir : je suis un mâle
Indice 6 : Lettre du message sur 3 papiers à superposer : j’ai des plumes
Peter le pigeon était le coupable.

C'était l'heure du goûter et des cadeaux puis l'heure des mamans car tout cela a bien occupé les filles qui ont eu l'air ravies !

Voici aussi les muffins carambar qui ont volé la vedette  à la reine des neiges (décorés par Alice, pour l'occuper le temps que je cache les indices) :

Muffins carambar madebyfiona1

Muffins carambar madebyfiona2

Invitations d'anniversaire

Je n'ai pas envie de me simplifier la vie en fêtant l'anniversaire d'Alice dans une cage à poules indoor qui fleurissent dans toutes les zones commerciales de France (l'expression me vient de la famille Limper). Mais, interdiction de faire une fête nase pour autant et les enfants ont besoin d'un animateur car ils ne savent plus jouer tout seuls.

Résultat, je me casse la tête à organiser l'anniversaire d'Alice... cette année sur le thème des détectives, mes chasses aux trésors commençant d'être réputées (il faut être à la hauteur).

Cartes d'invitation (idée piquée sur le net) et autres épreuves sont en cours de fabrication.

Anniversaire madebyfiona 1 Anniversaire madebyfiona 2

Le tout en 8 exemplaires !

Je suis contente de mon timbre parfaitement dans le thème :

Anniversaire madebyfiona 3

Pourvu que j'ai quelques réponses positives !

 

Make Do and Mend

Des slogans anglais de la 2e guerre qui me plaisent beaucoup…

Madebyfiona 11

Madebyfiona 12

Fête d'anniversaire d'Alice 4

Je ne suis pas vraiment pour les bonbons mais un anniversaire sans bonbon n'est tout de même pas un vrai anniversaire. En plus, j'ai trouvé une super idée de contenant sur le Web. Enfin, le contenant présente un volume assez faible donc peu de risque de carie pour les invitées :

Img 8122 Img 8123

Voici la source d'inspiration (http://forum.assistante-maternelle.biz/viewtopic.php?id=117720).

Autant dire que le bateau de pirate s'est fait piller !!!

Une photo de la guirlande faite maison pour un aniversaire indoor à cause d'une météo catastrophique :

Img 8153

 

Fête d'anniversaire d'Alice

Je ne suis pas une adepte des "cages à poules indoors" qui fleurissent dans les zones industrielles pour les fêtes d'anniversaires (Christine, je t'emprunte ta formule mais elle me plaît) et je ne souhaite pas non plus déléguer la fête à Ronald le clown. Certes, cela demande plus de travail (OK beaucoup plus de travail) mais bon on passe aussi pour une "Super Maman" !

Depuis plusieurs mois, mon Alice parlait de sa fête d'anniversaire, de ses invités, des jeux auxquels elle jouerait et de l'emplacement du futur trésor (qui serait le même qu'en 2013)... Cela ne m'emballait pas mais c'est un passage obligé et ce n'est pas quand elle aura 15 ans que je préparerai sa fête ! 

Ma copine Sandra m'ayant dit que sa fille avait beaucoup aimé la chasse au trésor, cela m'a donné l'idée d'accentuer la fête autour de ce thème. Avec l'aide de mon ami Google, j'ai trouvé des idées avec des pirates et aussi des sirènes car 1- Alice est dans une période sirène et 2- je ne commptais inviter que des filles donc autant féminiser mes pirates.

J'ai donc adapté une carte trouvée sur le Web (mille mercis à la personne ayant mis à disposition son travail : http://semperly.fr/2012/06/invitation-anniversaire-pirate-la-carte/) et après avoir suivi ses conseils, je suis arrivée à :

Carte invitation

Le tout livré comme ceci (quand l'invitation a été donnée en mains propres) :

Bouteille

Le Papa d'une copine qui avait invité Alice à son anniversaire ayant eu la gentillesse de me donner toutes les énigmes de sa chasse au trésor (avec 2 groupes, donc je pouvais recycler son travail à condition qu'Alice ne soit pas dans le même groupe), la chasse au trésor était réglée... enfin presque... restait à préparer la carte en elle-même ! Sur le même modèle, avec bords brulés et papier parcheminé au thé...

Made by Fiona & Alice

Pâques approchant, Alice s'est mise à faire des oeufs en perles à repasser. Une fois la douzaine atteinte, Maman en a fait un mobile :

Mobile Pâques 1  Mobile Pâques 2