L'anniversaire "détectives" d'Alice

Le jour J tant attendu par Alice est enfin arrivé : la fête avec les copines. 4 petites filles avaient répondu présentes (pas mal pour une mi juillet) et j'avais tout bien préparé avec même une feuille de route pour bien suivre mon fil. J'avais trouvé l'inspiration , et (merci !).

Après l'envoi des invitations, j'avais acheté des petits borsalinos, des carnets, gommes, crayons de papiers, loupes et miroirs.

Pour attendre l'arrivée de toutes les convives, j'ai occupé les filles en leur faisant customiser leurs borsalinos avec un ruban plus girly.

Puis quand tout le monde a été là,  j'ai raconté l’histoire du vol de gateau et la recherche de détectives pour mener l'enquête. La première partie a donc été une suite d'épreuves pour devenir un bon détective :

- Mémoire : mémo objets (des objets sur un plateau, 1 minute d'observation, cacher les objets avec un torchon et l'enfant doit dire ce qu'il y avait (changer une partie des objets entre chaque enfant).

- Vue : une partie de lynx (jeu du lynx)

- Rapidité : chaises musicales

- Toucher : faire toucher (après avoir bandé les yeux) des objets pour les feconnaitre (j'avais mis dans des verrine du sucre, du coton, de la farine, de la laine et des coquillettes).

- Odorat : loto des odeurs (toujours les yeux bandés) : dans des verrines : du cacao, du sirop de citron, sirop de fraise, sirop de violette, gel douche vanille, gel douche pomme, de l'eau et du vinaigre.

- Ouie : loto des sons avec des sons trouvés ici

- un jeu de l' assassin et du détective (connu par ma fille sous le nom de jeu du killer, ah les temps modernes).

Puis j'ai remis des diplomes, donné les outils des détectives (carnets, etc), lu la lettre du voleur pour les faire chercher les indices (que j'avais caché préalablement), présenté les suspects (chacun avec un critère) et remis la grille des réponses (mettre une croix quand c’est vrai)
Indice 1 : Message écrit au crayon de couleur blanc (celui qui ne sert à rien) à décoder avec de peinture à l'eau : je n’ai pas de piquant (Faire remplir le tableau)
Indice 2 : Message à décoder avec décodeur : je vis dans le jardin (A = K) 
Indice 3 : Message à décoder avec une loupe : j’ai des ailes
Indice 4 : Trouver l'habitat d'animaux qui est tout seul sur une feuille où en figure plein : je vis dans un nid
Indice 5 : Message à miroir : je suis un mâle
Indice 6 : Lettre du message sur 3 papiers à superposer : j’ai des plumes
Peter le pigeon était le coupable.

C'était l'heure du goûter et des cadeaux puis l'heure des mamans car tout cela a bien occupé les filles qui ont eu l'air ravies !

Voici aussi les muffins carambar qui ont volé la vedette  à la reine des neiges (décorés par Alice, pour l'occuper le temps que je cache les indices) :

Muffins carambar madebyfiona1

Muffins carambar madebyfiona2

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×