Le meilleur pâtissier, nouvelle saison


Pour la 2 année consécutive, je regarde le meilleur pâtissier pendant mes après-midis repassage.

C’est un concours amateurs dans lequel les pâtissiers de mon niveau sont castés sous la forme d’une mamie gâteau cinquantenaire qui se fait virer dès la première semaine du concours… la deuxième si la personne est charismatique. Les autres, sont des pâtissiers qui connaîssent une tonne de recettes par cœur, sans avoir besoin de marmiton, qui savent utiliser des ustensiles inconnus, qui « tempèrent » le chocolat (en pastilles) plutôt que faire fondre une tablette au micro-ondes, et qui, à l’énoncé de l’épreuve "faire un gâteau roulé imprimé", savent tout de suite faire un croquis du chef d’œuvre qu’ils vont tenter de réaliser.

J’y puise tout de même 2 ou 3 astuces, une grande envie de faire de la pâtisserie, et même 2 ou 3 idées : l’an dernier, j’ai tenté la sachertorte, le gâteau damier et le guillaume tell. Cette année, aucun des gâteaux présentés ne m’a donné envie de me précipiter en cuisine, sauf le krantz cake.

Bon, alors j’ai utilisé la recette de brioche au mascarpone déjà faite et réussie plusieurs fois, parce que la recette de Mercotte est trop compliquée pour moi : 105 g d’œuf et 63 g d’eau, je comprends qu’entre des petits et des gros œufs, il peut y avoir une sacrée différence mais vu ma pratique artisanale et la précision de ma balance, j’ai baissé les bras.
Sinon, je trouve que je ne m’en suis pas si mal tirée…

krantz cake madebyfiona


A la dégustation, le chocolat noir mélangé avec du cacao, c’est fort en chocolat, même pour les amateurs que nous sommes et ça couvre même le goût de l’orange, qui devient très discret. Mais c’est délicieux avec un café ou un thé earl grey.
J’ai même bien envie de réessayer avec un mélange de noisettes et cannelle, ou bien de la framboise, ou même du nutella quand Vanessa viendra…

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×