La fête d'anniversaire Fort Boyard / Koh Lanta / Indiana Jones pour les 9 ans d'Alice (2/2)

Après les préparatifs, voici le déroulement de l'anniversaire et du jeu.

J'avais imprimé des coloriages tiki (trouvés ) pour attendre l'arrivée de tous les invités. Alice avait aussi préparé son pochoir hiéroglyphes pour faire écrire les prénoms des invités. Mes 2 premiers invités ayant été des garçons, ils ont délaissé les coloriages et sont partis faire un foot dans le jardin (ce sont mes premiers garçons à une fête d'anniversaire !!!)
Au fur et à mesure de l'arrivée des filles, les coloriages se sont lancés et je leur ai fait mettre au point un cri de ralliement.

Lorsque tous mes invités sont arrivés, je les ai badigeonné de crème solaire et nous sommes partis dans le jardin.

Le jeu s'est déroulé en 3 parties : les épreuves pour gagner les 8 clés (une par invité), les épreuves pour trouver les indices puis les jugements pour récupérer les indices perdus.
Les 2 mamans de petites filles qui viennent de loin et qui restent l'après-midi se sont vues embauchées pour les rôles de Blanche et Rouge.

Les épreuves pour gagner les clés :

1- Les insectes protecteurs : retrouver la clé cachée dans un seau rempli d’objets en fer et de sciure de bois en un temps déterminé, le visage masqué, et en faisant croire que le seau est rempli d'insectes (une fourmilère)

2- La clé des doigts agiles : l'épreuve des noeuds : défaire tous les noeuds de la ficelle pour libérer la clé, en un temps déterminé.

3- L'énigme du Père Fouras :

Grâce à lui on peut se nourir
On peut se fleurir aussi.
Public, à tous il est ouvert, secret,
Il l'est pour ceux qui savent ce taire.
Qui est-il ?
            Le jardin

4- L'unijambiste cachottier : l'unijambiste du fort (inventé pour l'occasion) a caché une clé dans son stock de chaussettes inutiles. Attention, elles sont protégées. Tu as une minute.
J'avais caché une clé dans une chaussette dans un seau de chaussettes avec un serpent en plastique au milieu.

Anniversaire Fort Boyard 6 madebyfiona

5- Le restaurant  de Willy : les yeux de bouc. 
Ils ont fait leur effet mes yeux ! Mais le premier garçon, amateur de litchis en a mangé 5 et a motivé tous les autres !

Anniversaire Fort Boyard 9 madebyfiona

https://images.marmitoncdn.org/skins/1/common/images/shim.gif6- La voleuse de clé : placer ses mains sur les empreintes et attraper la clé placée sur la cible avant que Rouge ne tire sur la cordelette ! 3 tentatives.

Anniversaire Fort Boyard 11 madebyfiona

Anniversaire Fort Boyard 10 madebyfiona

La petite Zoé (qui a avoué après coup avoir déjà fait la même épreuve chez Delia !) a su détourner l'attention de Sandra alias Rouge et à récupérer la clé à la 3e tentative.

7- L'énigme du Père Fouras :

C'est une apparence qui peut tromper
Les femmes aiment s'en appliquer
Parfois recouvrant les souliers, 
Les oeuvres, ils sert à protéger
Qui est-il ?
          Le vernis

8- La clé suspendue : ballons à crever, remplis d'eau ou de farine et une clé à retrouver ! Epreuve individuelle en 1 minute

Anniversaire Fort Boyard 12 madebyfiona

A vrai dire, c'est devenue la première épreuve car la chaleur m'avait déjà fait exploser un ballon... pas celui avec la clé par chance !

Ensuite, les 7 clés ont été posées sur la feuille à clés sur la table, ce qui ouvrait la 2e partie du jeu: les indices (petits papiers pliés dans des oeufs kinder).

Les épreuves pour gagner les indices :

Indice 1 : L'aquarium : remporte un indice en n'étant pas celui qui fait couler la coupelle (Blanche et un enfant jettent des pièces chacun leur tour dans un petit gobelet dans un saladier rempli d'eau). Prévoir beaucoup de pièces car les joueurs ont été délicats et ont mis beaucoup plus que les 5 pièces de mes essais du matin...

Indice 2 : Le mémoboyard : un enfant joue au mémory contre le Maitre du temps (moi, qui est aussi pris le rôle de Passepartout, Passetemps et Fouras) et le premier qui trouve 3 paires gagne la partie.
J'ai l'aissé gagner l'indice...

Anniversaire Fort Boyard 8 madebyfiona

Indice 3 : La tour boyard infernale : chaque enfant joue chacun leur tour au Jenga contre Blanche et ne doit pas faire tomber la tour

Indice 4 : L'énigme du Père Fouras :

Si dans ma poche je ne la mets pas, 
alors je peux la donner à mon chat
Si elle devient mauvaise
elle dira du mal de toi
Mais si je te la tire, c'est que je me moque de toi
Qui est-elle ?
         La langue

Indice 5 : Le relai du fort. Epreuve collective. Tous les enfants doivent faire un relai avec des gobelets percés pour faire remonter l'indice posé au fond d'un vase étroit et profond.
Epreuve très appréciée, laisser 3 bonnes minutes et attentions aux glissades...

Indice 6 : Le restaurant de Willy : Les cafards du désert. J'ai masqué les yeux de mon gourmand, demandé aux autres de faire des beurks (ils ne se sont pas privés) et j'ai donné un petit ramequin rempli de fruits secs et biscuits apéro.

Indice 7 : L'épreuve des bâtons : Poser 19 bâtons sur la table et se servir chacun son tour en prenant 1, 2 ou 3 bâtons. Celui qui perd est celui qui prend le dernier. Epreuve individuelle contre Rouge.

Les jugements :

Il manquait 1 ou 2 indices à la fin. Nous avons donc procédé aux jugements.

Le premier jugement était une épreuve de tir à l'arbalète.

Anniversaire Fort Boyard 13 madebyfiona

Les garçons ont adoré et les filles ont voulu leur part !

Le 2e jugement était l'épreuve des poteaux :  je n'avais trouvé que 2 buches bien stables, en plus il faisait terriblement chaud sur la terrasse donc il fallait faire l'épreuve sous le parasol, ce qui laissait un espace très restreint. Mais toutes les filles ont voulu participer (les garçons ont fait un foot...). 1 minute sur 2 pieds et 1 minute sur 1 pied.

Anniversaire Fort Boyard 7 madebyfiona

Heureusement que tous les indices ont été trouvés car j'ai senti que je perdais les enfants, surtout qu'il faisait une chaleur terrible, surtout pour des petits nordistes à la peau blanche, que j'ai passé mon temps à badigeonner de crème solaire (pour les rendre encore blanc à leurs parents) et à vaporiser au brumisateur.

Nous avons donc procédé à l'ouverture des indices, cachés dans leurs boites Kinder :

VESTIGES - FOUILLES - ANTIQUITE - METIER – INDIANA JONES – PREHISTOIRE - EGYPTE
Et tout ceci pour obtenir le mot secret : ARCHEOLOGUE.

Il fallait ensuite placer des pièces sur une grille de lettre pour former le mot, trouvé en 20 secondes (j'avais des premiers de la classe !)

Avec la musique de Fort Boyard en arrière fond.

Je suis ensuite allée chercher la valise et ils ont dû trouver la bonne clé pour ouvrir le cadenas. Autant dire que les cadeaux ont fait un tabac.

Nous sommes ensuite rentrés (la chaleur était juste devenue insupportable) pour le goûter et l'ouverture des cadeaux.

Le gâteau "coffre" a fait sensation et les colliers de bonbons (durs à trouver dans le commerce) ont bien plu.

Anniversaire Fort Boyard 14 gâteau coffre trésor madebyfiona

Après le goûter, les enfants (après un ultime badigeonnage de crème solaire) sont repartis dans le jardin faire une bataille d'eau avec les pistolets à eau du trésor.

Un franc succès cette fête mais certaines invitées ont trouvé que ça manquait de Koh Lanta (les insectes et les poteaux) et d'Indiana Jones (les indices, les cadeaux - des kits d'archéologues pour trouver des pépites d'or et des porte-clés égyptiens)... Il fallait assurer...

 

 

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.