Voyages

Mes vacances au pays du tricot – fin : les îles Orcades

Sur la route du retour, le bateau s’est arrêté dans l’archipel des Orcades. Ces îles, assez voisines des Shetlands, ont à peu près la même culture et la même histoire. Les paysages sont plus verdoyants, il y a des vaches et moins de moutons, cependant le tricot y est très présent, avec des modèles très différents et très colorés.

Img 9015 Img 9016

Img 9017a Img 9018

Des mugs tricot :

Img 9010a

Des idées d’ouvrages :

Img 9019a

Des idée cadeaux pour couturières (lien) :

Img 9011 Img 9012

J’ai craqué pour un livre de tricot, qui donne 200 motifs à utiliser seuls ou en association et qui va me donner plein d’idées… J’ai eu la curiosité de « googler » le titre.. Fair isle… une île entre l’archipel des Shetland et des Orcades…

200 fair isle designs jamieson and smith m

Madebyfiona 10

Mes vacances au pays du tricot – suite : l’Islande :

L’Islande est certes le pays des volcans, des sources chaudes et des geysers mais c’est aussi un pays humide et froid et où la nuit dure longtemps : bref un pays pour le tricot.

Le style islandais est différent du style shetland, un jacquard arrondi :

islandic pull women Islandic pull man Pull islandais Islandic pull familly

Le modèle gratuit en français est disponible .

Les modèles des magasins et de la majorité des livres sont gris, vert kaki et marron mais j’ai croisé au port d’Isafjordur une dame avec un manteau (nous étions en août…) tricoté gris avec des motifs rose, bordeaux et turquoise superbe, qui était très gai et qui m’a donné des idées…

Chaque supermarché, même petit, même dans une petite ville, a un rayon tricot souvent plus conséquent que dans un magasin Phildar en France et j’ai même vu de la laine et des aiguilles dans une station essence !

Islande rayon tricot

A la bibliothèque municipale, le premier meuble dès l’entrée est celui du tricot avec des catalogues de modèles en prêt.

Bibliothèque islande 1 Bibliothèque islande 2

Bien entendu les librairies ne sont pas en reste et j’ai même vu mon premier calendrier de tricot :

Calendrier 1 Calendrier 2

Je me suis trouvé un joli souvenir :

Livre tricot islande

 (trouvé en version anglaise).

Mes vacances au pays du tricot : les îles Shetland

Je rêvais depuis longtemps d’aller en Islande et cet été, j’ai eu la chance de voir ce projet se réaliser. Nous sommes partis en bateau et à l’aller, le bateau s’est arrêté aux Iles Shetland. Je ne savais pas vraiment ce que nous pouvions voir aux Shetland mais je connaissais le tricot et les poneys.

Effectivement, le tricot est culturel là-bas… Le style shetland est un jacquard à base de motifs géométriques. Cela m’évoquait quelque chose de vieillot et effectivement ça l’est :

Pull shetland homme

A l’origine les femmes de pêcheur tricotaient des pulls bien chauds pour leurs maris et chacune avait son motif, ce qui permettait l’identification du corps en cas de noyade… Réjouissant !

L’île principale, Lerwick, est effectivement peuplée de moutons (les seuls animaux qui vivent dans ces îles battues par les vents), donc il y a de la matière première. Lerwick a aussi un nombre important (relativement à la taille de l’île) de magasin de laine… Les vacances commençaient bien !

Le style shetland se modernise :

Shetland women Shetland women 2 Womens scottish shetland 1Womens scottish shetland 2Shetland girl

Nous n’aurons vu aucun poney mais j’ai ramené une belle carte postale.

shetland poneys

 

 

×