Période jeune maman

Avec les copines du club tricot de la maternité de Cambrai, nous avions commencé un blog pour montrer nos réalisations. Timide au début, j'ai pris petit à petit plaisir à poster mes ouvrages et je vais regrouper sur cette page tous les billets de 2009 à 2011.

Billet du 11/02/2009 : présentation - une autre tricoteuse de Cambrai

Bonjour,

je m'appelle Fiona et j'ai emménagé à Cambrai il y a 18 mois, pour suivre mon mari. Je n'y connaissais personne et le club tricot de la maternité de Cambrai ma permis de me faire un réseau de connaissances ayant 2 points communs avec moi : future/jeune maman et travailleuse manuelle.

J'ai un job très prenant (grosse amplitude horaire, pas de RTT, beaucoup de déplacements) et donc pour moi, le travail manuel, c'est le soir devant la télévision, entre 20h45 et 23 heures. Ce n'est pas long, mais j'avance petit à petit et je mets un point d'honneur à finir ce que je commence ! J'ai donc été très efficace pendant ma grossesse et mon congé maternité (je devais rester tranquille sur mon transat) et inutile de vous dire que depuis la naisance de mon bébé, mes soirées commencent beaucoup plus tard et que je suis moins productive...Je ne parle pas après la reprise du boulot !

Avant le club tricot, je ne savais que tricoter en ligne droite et donc je faisais des écharpes. Mais bon, quand on en a tricoté 3 ou 4 différentes des écharpes, ce n'est plus très drôle.

Et là, le club tricot de la maternité m'a ouvert de nouveaux horizons. Je dois aussi remercier le médecin qui m'a arrêtée bien avant la date prévue ce qui m'a laissé le temps d'aller au cours !

Grâce aux conseils avisés d'une tricoteuse experte, je me suis lancée dans des ouvrages plus compliqués. J'ai aussi pu échanger des modèles avec les autres filles du groupe.

J'ai commencé par une brassière turquoise en 6 mois et puis j'ai réalisé le bonnet et les chaussons pour finir ma laine :

Brassière turquoise

Puis une brassière en 3 mois :

Brassière 3 mois

Puis un pull en 6 mois (avec des chaussons pour finir la laine, mais une fois finis, ils étaient plutôt de taille naissance) :

Pull 6 mois

Un paletot en 18 mois :

Paletot bicolore recto  Paletot bicolore verso

 

 

Billet du 11/02/09 - ouvrages au tricot (suite)

Je n'osais pas mettre tous mes ouvrages en ligne, de peur de passer pour une vantarde mais Camille (avec qui je discute en parallèle sur msn) m'y encourage. Alors voila la suite :

Des gilets en 3 et 12 mois (le bleu a été fait à la maternité, la nuit précédant ma césarienne, je ne pouvais pas dormir) :

Gilet bleu 3 mois

Gilet 1 an rose

 

Les gilets c'est super pratique pour un bébé !

J'ai aussi fait plein de chaussons en taille différentes :

Chaussons

Ca aussi c'est pratique...

Et un bonnet (mon mari dit que ça fait trop BCBG mais moi je l'aime bien...) :

Bonnet triplet

 

Billet du 11/02/09 - Faire-part de naissance :

Voici quelques faire-parts de naissance (j'avais une version avec photos pour les personnes qui n'étaient pas susceptibles d'apprécier le travail fourni...) :

Faire part 1

 

Faire part 2  Faire part 3

 

 

Billet du 16/02/09 - Débuts au crochet

Pour profiter à fond de la fin de mon congé maternité et des cours de la maternité, je me suis mise au crochet et comme première réalisation, j'ai fait un doudou zèbre :

Zèbre

 

Billet du 5/03/09 - Gilet blanc ... fastidieux !

J'ai enfin terminé le gilet blanc pour ma fille pour cet été...

Enfin cet été pas sûre ! Je l'ai en effet tricoté en 18 mois mais au final il est beaucoup plus long que le modèle. Donc, je ne sais pas si elle pourra le porter cet été.

En effet, je tricote un échantillon, je me rends compte que j'ai le bon nombre de mailles mais beaucoup moins de rangs que la normale, je recalcule donc toutes les diminutions (fastidieux travail) pour adapter le modèle à ma façon de tricoter... Et au final, c'est encore trop long !

Mais ce n'est pas fini. Une fois le tricot fini, j'assemble, tricote la bande d'encolure, les bandes de boutonnage, et là : le col est beaucoup trop petit. Résultat : j'ai tout défait pour "tricher" un peu sur le montage des manches et agrandir le col. Je retricote ensuite les bandes, et là reproblème : bandes à l'envers ! Alors j'ai re-refait et voila le résultat !

Sivous avez une astuce pour trouver le bon sens pour reprendre les mailles pour faire une bande de boutonnage je suis preneuse...

Gilet blanc

Billet du 5/03/09 - MP3 de mémére

Mon mari m'a offert un lecteur MP3 pour la Saint Valentin. Bon je lui avais soufflé l'idée 3 semaines avant mais il avait compris le message ! Dès la première utilisation, j'ai échappé le lecteur (il faut dire que c'est tout petit !). Et en plus, je me promenais avec le lecteur, le câble et les écouteurs en vrac dans le sac à main, ça m'énervait !

Du coup, je me décide à tricoter un étui pour le lecteur et une housse pour promener tout le bazar.

Je trouve quelques restants de laine, fais mon baptême de point de blé et de torsades et au final lorsque fièrement je montre mon oeuvre à mon mari, il me fait remarquer que j'ai "mémérisé" son cadeau !

Mémérisation 1  Mémérisation 2

 

Billet du 5/03/09 - Réponse de Camille : Mémérisation power

Il y a un moment j'avais "mémérisé" ma nintendo DS. D'ailleurs, mon compagnon est pratiquement le seul à se servir de cette dernière. Et à chaque fois il "oubliait" la house... maintenant, grâce à Fiona, je sais pourquoi !!!

Mémérisation 3

 

Billet du 27/05/09 - Tricot le retour

Bonjour,

ça faisait un moment que je n'avais rien écrit sur cette page (et que Camille me tarabustait pour ne pas être la seule à s'exprimer sur ce site...) mais je n'ai pas été très productive ces dernières semaines. Est-ce la fin de mon congé parental et ma reprise du travail à 100% ? Est-ce le début d'un tableau au point de croix un peu trop grand pour mon nouveau statut de "maman qui travaille" avec en plus un patron super mal fait ? Est-ce le modèle de gilet au tricot pour lequel je dois recompter toutes les mailles par rapport à ce qui est indiqué au modèle ?

Toujours est-il que je reviens d'une semaine de vacances et que j'en ai profité pour faire un petit truc au tricot que je pouvais finir vite (c'est bon pour le moral !).

Voici le modèle :

 

Bonnet fleur

Et voici l’œuvre :

Bonnet fleur 2

 

Billet du 07/07/09 - Terminé et en projet

A y est ! J'ai enfin terminé mon gilet rayé (pour le tableau au point de croix, j'en suis aux 2 tiers).

Alors voici l'oeuvre :

Gilet rayé

Je suis un peu déçue, car il paraît beaucoup plus bariolé que sur la photo du modèle phildar (l'ambiance tamisée peut-être)... Le bon côté des choses, c'est qu'il ira avec plusieurs couleurs !

Je peux donc me permettre de penser à de nouveaux projets:

Gilet projet

 Ce joli gilet bleu (en aiguilles 2,5 et 3 : ça va prendre du temps. La broderie au point de vierge m'est pour l'instant totalement inconnue, mais d'ici à ce que le gilet soit tricoté et monté !

J'ai aussi 2 amies qui vont avoir un bébé et comme elles m'avaient bien gâtée à la naissance du mien, je pense leur tricoter de jolis chaussons souris :

Chaussons souris

 

Billet du 30/07/09 - Bientôt en vacances

Je suis en vacances pour 3 semaines demain soir, ouf !! Je n'en peux plus...

Mais comme je ne suis pas du genre à rester inactive, j'ai prévu d'emmener un peu d'ouvrage dans mes valises :

Des petits gilets en 2 ans pour mon Alice (les derniers que je ferai dans cette taille et vu sa courbe de croissance, j'ai intérêt de me dépêcher...)

 Cache coeur Veste Chinoise

 

Et comme j'ai beaucoup d'ambition je compte aussi commencer un duffle coat en taille 6 mois pour une amie qui va accoucher en août (et qui m'avait fait un superbe (et immense) tableau au point de croix pour la naissance de ma fille, donc elle mérite que je me démène un peu !).

Duffle coat

Les 3 modèles étant des modèles Phildar.

Du coup, j'ai veillé tard hier pour finir les 2 paires de chaussons souris évoquées dans mon message précédents. Les voilà :

 Chaussons souris

 Pour les filles qui suivent, le gilet en taille 4 ans dont je parlais le mois dernier ne sera commencé que lorsque j'aurais fini tout ce que j'ai listé aujourd'hui... sans parler du point de croix (qui en est à 2/3) dont je parle régulièrement et qu'un beau jour je vais finir par terminer !

A bientôt donc !

Fiona

Billet du 26/08/09 - Les vacances sont terminées

J'ai repris le travail lundi et je viens de faire les finitions de ce que j'ai fait pendant mes vacances. Programme accompli aux deux-tieurs, pour moi qui aie toujours les yeux plus gros que le ventre, c'est plutôt bien !

Bon je me suis juste rendue compte en prenant la photo que j'avais cousu les attaches chinoises de travers mais vu à l'heure à laquelle j'ai fini hier, je ne devais plus avoir les yeux en face des trous...

cache coeur 2 Veste Chinoise 2

 

Billet du 17/09/09 - Duffle coat terminé, mission accomplie

Ca y est, j'ai accompli ma mission et le duffle coat est terminé avant la naissance du bébé de mon amie. L'honneur est sauf et il partira avec une paire de chaussons souris...

 Duffle coat 1

Maintenant, je m'attaque à une cape de chaperon rouge (comme celle que Camille a tricoté pour sa filleule, oui je sais je suis une copieuse !). Mais pour moi, ça sera à la main, avec boutonnières et en recalculant les mailles vu que j'ai acheté un lot de laine à pas cher qui ne correspond pas au modèle...

On verra quand il sera terminé vu que j'ai la ferme intention de finir mon point de croix (voir les épisodes précédents).

Billet du 12/11/09 - Petit chaperon rouge

Bonjour,

cela faisait longtemps que je n'avais rien mis sur ce blog mais ma cape de copieuse (Camille a fait la même pour sa filleule) m'a pris du temps... Et je suis très fière du résultat !!!! Un peu d'autocongratulation ne fait jamais de mal.

Chaperon 1  Chaperon 2

 

Billet du 12/11/09 - Bérêts de Noël

C'est remoi ! Comme j'ai été efficace pendant ma pause déjeuner, j'ai eu le temps de coudre tous les coeurs en strass sur des bérêts que je compte offrir à 2 petites filles de 8 et 10 ans pour Noël. Et hop, les voilà :

Voici le modèle original :

 Beret 1

J'ai préféré les faire en uni et les "customiser" !

Beret 2

 

Prochain ouvrage : finir le tableau au point de croix évoqué moult fois dans les messages précédents !!!!

Billet du 20/11/09 - Avant de fermer le colis...

Bonjour,

ce matin, j'ai reçu un mail de ma copine Fanny, celle pour qui j'avais travaillé. Sa petite Lucie est née hier... Du coup, je me suis dépêchée de préparer mon colis pour qu'elle le reçoive au plus vite.

Une petite photo du contenu du colis :

Duffle coat 2

PS :le point de croix avance !

Billet du 21/12/09 - Nid d'ange pour le Bébé de mon Bébé

J'ai interrompu mon désormais fameux point de croix (qui avance !) et mon gilet gris (qui ne recule pas mais n'avance pas beaucoup) pour tricoter un nid d'ange pour Noël.

A vrai dire, c'est du travail à 4 mains, pour ne pas dire du travail de paresseuse puisque j'ai demandé à Camille de tricoter la bande au tricot à la machine... mais j'ai fait les bandes de boutonnage, cousu les boutons et posé des biais qui a eux seuls ont du prendre plus de temps que le tricot à la machine.

Voici donc l'oeuvre en question :

Nid d'ange 1  Nid d'ange 2

 Je suis en vacances pour 10 jours demain soir. J'espère pouvoir avancer dans mes ouvrages.

Joyeuses fêtes.

Billet du 26/01/10 - Enfin fini !

Bonjour,

Si vous êtes des fidèles du blog, vous savez alors que je parle sans arrêt de mon point de croix dont j'interromps sans cesse le travail pour tricoter.

Et bien, il est fini !!!

Depuis, je l'ai lavé et filé à une collègue pour qu'elle me repasse avec sa centrale vapeur.

La prochaine étape est prometteuse : je n'ai pas trouvé de cadre tout fait et les tarifs d'encadrements doivent être indexés sur le cours de l'or vu les tarifs annoncés par mon magasin habituel... Je vais donc continuer mes recherches pour trouver un cadre dans le commerce et le ferai encadrer ensuite. Je mettrai une photo sur le blog. A suivre donc.

Quant au tricot : j'ai fait plein de trucs pendant les vacances de Noël, mais je n'ai rien monté !

Voici une photo de la broderie après lavage (et avant tout le reste) :

Broderie 3

 

Billet du 16/02/10 - Poncho

Bonjour,

je viens de mettre la touche finale à mon ensemble poncho + bonnet en taille 4 ans.

Voici le modèle :

 Poncho 1

 

Et la version tricotée :

Poncho 2

 

Billet du 16/02/10

16 FEVRIER 2010

Gilet brodé

J'ai aussi fini mon gilet en taille 4 ans (mentionné cet été je crois) :

 Gilet projet

Je me demandais ce qu'étais le point de vierge utilisé pour faire les broderies. J'ai vu que sur internet c'était l'équivalent du point de bouclette et j'ai trouvé une super video :

http://www.dailymotion.com/video/x1i155_point-de-bouclette_creation

Voici donc le modèle fini et c'est l'un des ouvrages dont je suis le plus fière !

Gilet brodé 1

La broderie en détail :

 Gilet brodé 2

 

PS : j'ai donné mon point de croix à encadrer hier...

 

Billet du 24/02/10 - Point de croix, la fin... pour le moment

Bonjour,

pour les filles (et les gars ?) qui suivent, je viens de récupérer mon point de croix chez l'encadreur.

Voici la fin de mon ouvrage :

 Broderie 4

J'en ai un peu marre du point de croix en ce moment mais j'ai 2 kits d'avance : une épicerie bretonne et une toise les triplés. Je vais donc certainement m'y remettre prochainement pour changer du tricot !

Billet du 03/03/10 - Et encore un de fini !

Ces derniers temps, j'ai commencé pleins de trucs et pour un certain nombre de raisons, je ne pouvais pas les finir. Maintenant, je fais des finitions et du coup vous devez avoir l'impression que je suis super productive vu ce que je mets sur le site !

Voici donc un petit ensemble en taille 4 ans :

le modèle original :

Ensemble 1

Et le modèle tricoté :

Ensemble 2

Le fil rose en bas c'est pour éviter que le bas ne rebique...

J'ai galéré pour les pompons. Il y a un bonnet et une écharpe à pompons assortis à ce modèle mais bizarrement, je n'ai plus envie de les faire.

En plus, j'ai fixé la cordelière de la ceinture aux pompons et en écrivant ces lignes je viens de voir que je n'ai pas fixé la ceinture comme sur le modèle (il faut dire que les explications n'étaient pas explicites et que la photo était imprimée en noir et blanc). J'espère que ma ceinture à pompons tiendra une fois portée...

A la prochaine.

09/03/10 - Boléro... terminé !

Bonjour,

j'ai fini un nouvel ouvrage... il faut dire que c'était pas long !

Pour celles qui sont venues à la réunion de samedi, c'est ce que je tricotais ce jour là (un truc où il ne faut pas compter pour pouvoir papoter...).

L'original et le modèle réalisé avec une laine à strass pour petite coquette...

Bolero 1  Bolero 2

Le mien, c'est celui qui est sur le carrelage... hi hi !

Billet du 13/03/10 - Nouvel ouvrage

Bonjour,

Je viens de finir un nouvel ouvrage...

Le modèle vient d'un catalogue phildar assez récent (2008 je crois) mais les laines sont déjà indisponibles... j'ai donc du faire avec des laines de substitution, notamment des pompons plus gros que ceux du modèle (et moins rose accessoirement !). Même s'il n'y a pas de rose, ça n'empêche pas mon mari de ne pas du tout aimer les pompons !!!!

L'original et mon ouvrage :

veste verte 1  veste verte 2

Il me reste un peu de laine. En aurai-je assez pour tenter de faire un bonnet assorti ?

Bonnet projet

Billet du 31/03/10 - Gilet Brodé

Bonjour,

je viens de terminer un nouvel ouvrage, tricoté par Camille à la machine (merci Camille !) et assemblé et brodé par Moi ! Quand j'ai reçu la laine, j'ai effectivement eu la flemme de tricoter le gilet à la main, sachant le temps que cela prend à la machine et sachant que j'allais galérer (mais me faire plaisir à la fois !) à faire les finitions...

Voici donc le modèle original :

Gilet brodé 3

Et le modèle tricoté :

Gilet brodé 4

Gros plan sur les broderies (les boutons marguerites étant encore disponibles mais pas la vignette abeille donc je l'ai brodée à la main au point de croix) :

Gilet brodé 5

Je suis contente, Alice a l'air d'adorer ce gilet qui m'a demandé tant d'ardeur... le seul problème : il est en taille 6 ans ! Espérons qu'il lui plaira encore lorsqu'elle pourra le mettre...

Billet du 13/04/10 - Layette... le retour

Cela faisait un moment que je n'avais pas tricoté de layette... Ce n'est pas pour moi mais pour mon amie Aurélie qui vient d'adopter une petite Mathilde !

Il me restait pas mal de laine d'un boléro fait pour Alice et j'ai trouvé un modèle qui convenait parfaitement... J'espère que la Maman aimera...

Le modèle original :

robe parme 1

Le modèle tricoté :

robe parme 2

Et avec quelques accessoires pour compléter la robe :

robe parme 3

 

Billet du 15/04/10 - Bonnet fraise... tomate

Bonjour,

comme il me restait de la laine de mon gilet brodé, j'ai tenté de faire un bonnet fraise pour la petite fille de mon amie Aurélie (pour aller dans le colis avec sa robe mauve). C'est un modèle Bergère de France et c'était juste la laine que j'avais !

C'est mon premier ouvrage au point de riz et j'ai même réussi à crocheter la queue toute seule (j'avais déjà prévenue Camille que j'aurais besoin de son aide) !

Ceci dit, mon regard de botaniste me dit que vu la queue, mon bonnet fraise ressemble à une tomate... heureusement que le point de riz évoque les akènes de la fraise. C'est donc un bonnet hybride !

Bonnet fraise

 

Billet du 21/04/10 - Customisation de robe de princesse

Nous avons trouvée la robe de princesse d'Alice pour le mariage de sa Marraine Vanessa.

Vanessa voulait ce modèle:

robe mariage 1

Mais le seul modèle disponible ET élégant était :

robe mariage 2

Alors avec un peu de ruban et un fil et une aiguille, je suis arrivée à :

robe mariage 3

Et oh surprise ! Même mon mari approuve ! Tout le monde est content.

 

Billet du 24/05/10 - Bonnets

Voici mes ouvrages du moi de mai :

un bonnet tomate/fraise et un bonnet panda pour m'exercer au jacquard...

J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour celui-ci car comme j'avais trop tiré les fils, mon panda avait des yeux bizarres qui selon les interprétations en faisaient soit un panda méchant, soit une tête de mort, soit une citrouille passée à la javel...

Ma collègue Rose-Marie m'a montré sa méthode, pour "tisser" les fils à l'arrière et même si ma technique n'est pas très orthodoxe, mon panda est au pire taciturne !

Bonnet panda 2

 

Billet du 24/05/10 - Gilet

Dernier ouvrage du mois de mai : un gilet à mancherons.

J'aime bien le concept de mancherons qui va super vite à tricoter alors que les manches c'est long, inintéressant et à tricoter en double !

Le modèle original et la réalisation :

Gilet bordeau 1 Gilet bordeau 2

Billet du 16/06/10 - Manteau noir

Bonjour à toutes,

voici le manteau terminé pendant la séance au Flore des Journées Mondiales du Tricot.

Il est pensé pour être non salissant plutôt qu'élégant ! Il ira très bien avec le bonnet panda tricoté en mai.

J'aime tricoter en aiguilles 5.5 !!!!!!

Le modèle original (dans la tricothèque gratuite de Bergère de France) :

Manteau 1

La réalisation :

Manteau BDF 1

Bonnet panda

 

Billet du 02/07/10

Bonjour,

Je ne peux pas m'empêcher de craquer pour un projet de layette, ça va tellement vite ! Et puis, les modèles du nouveau catalogue Bergère de France sont tellement mignons.

Donc dès l'annonce de la naissance du petit Eylan de ma cousine Karine, j'ai su ce que j'allais lui offrir... et c'était la première fois que je tricotais pour un petit garçon... Cela m'a aussi permis de perfectionner ma technique de jacquard.

Comme d'habitude, le modèle original et ma réalisation (avec encore une fois des laines équivalentes...) :

Pull monstres 1 Pull monstres 2

Pull monstres 3

 

Billet du 11/10/10 - Vacances sur le déclin...

Bonjour,

Ma dernière semaine de vacances est déjà bien entamée et Camille me faisait remarquer hier que j'étais bien silencieuse sur le blog pendant ces vacances, période où je suis habituellement très productive...

A vrai dire quand le mois de juillet a commencé (je n'étais pas encore en vacances mais mon esprit l'était déjà un peu), il faisait super chaud et je n'avais pas envie de tricoter... en plus, nous faisons des travaux à la maison, et mon état d'esprit est plus à la déco qu'à l'habillement de ma fille (cible de mes activités tricotines...).

Tout ça pour dire, que je fais du point de croix depuis 3 ou 4 semaines ! Et oui, je suis infidèle... J'ai commencé une toise des Triplés pour mettre dans la future chambre de ma fille (encore une fois ma cible !) que j'avais acheté en solde à sa naissance (il y a 2 ans donc...). Je crois que je la voyais un peu plus petite qu'elle ne l'est en réalité et du coup, je n'ai pas vraiment progressé... je n'ai fait que le personnage central... Ma fille aura-t-elle sa toise avant d'être trop grande pour être mesurée avec ? Si elle tient de moi, non... la toise va jusqu'à 1m60 !

Allez, je ne vous fais pas plus attendre, voici la toise finie (mon personnage à moi n'a même pas encore de club !) :

Toise

Billet du 15/09/10 - Echarpe

Première fois que je me tricote un truc pour moi depuis ... plusieurs années ! Cette écharpe accompagnera à ravir mes dernières acquisitions chapelières ... et aussi la ravissante redingote sur laquelle j'ai craqué hier.   

Modèle Phildar :

Echarpes

Echarpe 1 Echarpe 2

Billet du 09/11/10 - Fiona le retour !

Bonjour,

la récolte des pommes cette année a été particulièrement intense cette année et je n'ai pas été beaucoup à la maison depuis le mois de septembre. Autant dire que ma production s'en est ressentie. En plus, j'ai commencé pleins de trucs sans les finir, chose que je m'interdis formellement d'habitude !

Néanmoins, j'ai réussi à terminer un poncho en taille 4 ans pour mon Alice (tricoté dans les chambres d'hôtel et dans le camion de location du déménagement de la Toussaint) pour lequel j'ai trouvé de ravissants boutons en bois.

Je ne peux pas vous montrer le modèle original car le catalogue (qui date pourtant de l'hiver dernier seulement) n'est déjà plus sur le site Phildar. Pour une fois, j'ai utilisé la laine et même le colori du modèle ! La seule fantaisie étant dans le col qui normalement était un col roulé. Mais en voyant le modèle mon mari s'est exclamé : "Pouah, ça va la gratter ton truc" et j'ai tenu compte de cette remarque spontanée.

Alice a l'air d'adorer son pull puisque qu'elle ne veut plus le quitter.

Poncho 3 Poncho 4

Billet du 07/12/10 - 1 mois de travail

Bonjour,

je vais vous montrer un mois de travail d'un coup, vu que nous avons investi dans un nouvel appareil photo (très décevant au passage !) et que je ne savais pas transférer les photos sur mon ordi.

J'ai donc tricoté un bonnet papillon, un pull marin (modèle bdf) en coton et une veste en 6 ans (modèle phildar) que j'attends de voir porté car en l'état, je ne suis pas pleinement satisfaite.

Bonnet papillon1 Bonnet papillon 2

 

Pull marin 1 Pull marin 2

 

Veste bordeaux

 

09/12/10 - Travailleuse

Bonjour, je viens, pendant ma pause déjeuner, de mettre la touche finale à un projet qui m'occupe depuis août (certes en pointillés). J'ai récupéré la vieille travailleuse de ma grand-mère et l'ai complètement relookée.

Je devrais maintenant avoir de la place pour ranger mes affaires de coutures !

Avant :

Travailleuse 1 Travailleuse 2

 

Après :

Travailleuse 3 Travailleuse 4 Travailleuse 5

 

Billet du 01/02/11 - Echarpe à 4 mains

Voici une écharpe bleue pour mon Alice... réalisée à 4 mains ! Mon écharpe roulottait affreusement et ma solution était d'y faire une bordure au crochet. J'ai donc demandé conseil à Camille qui m'a prêté un livre avec un choix parmi plus de 100 bordures. N'étant pas une pro du crochet et surtout de la compréhension des consignes, j'ai ensuite voulu profiter de notre après-midi club tricot pour resolliciter Camille, qui non contente de me montrer comment interpréter les consignes... s'est chargée de faire le tour de l'écharpe... en une après-midi ! Et tout en papotant en plus ! Chapeau l'artiste !

Echarpe 3 Echarpe 4

Cette écharpe ira très bien avec le bonnet tricoté précédemment (c'est fait pour). Ma nounou réclame des écharpes.

Billet du 01/02/11 - Gilet à manches 3/4

Pendant que Camille se chargeait de ma bordure au crochet (voir post précédent), j'ai pu mettre la touche finale à mon cardigan manches 3/4. Il s'avère qu'il n'y a pas que les manches qui soient 3/4... Et toutes les mesures sont respectées ! Serait-ce que la photo du modèle ne serait pas contractuelle ?

Gilet blanc  Gilet blanc 2

Modèle réalisé avec une laine blanche bon marché mais doublée d'un fil strass lurex (ce qui ne se voit pas à l'écran mais est du plus bel effet en vrai).

Billet du 01/02/11 - Dernier gilet

Que de finitions pour ce gilet ! Et en plus, je suis déçue par la forme du col ! Enfin vu le temps qu'il m'a pris, Alice le portera c'est sûr ! Comme d'habitude, ma réalisation et le modèle :

Gilet rose 1  Gilet rose 2

 

Billet du 06/02/11 - Commande de Fiona terminée !!

Un jour où Camille me disait qu'elle s'ennuyait et qu'elle ne savait plus quoi tricoter, moi je lui ai répondu que j'avais suffisament de projets pour l'occuper et lui ai demandé de me faire 2 ou 3 layettes à la machine à tricoter pour ma nièce (en lui laissant clairement le choix de dire non). Elle a poussé la gentillesse non seulement à tricoter les ouvrages (ce qui va vite une fois que la machine est réglée mais elle à dû défaire et refaire car je n'avais pas assez de laine rose claire, ce dont elle n'a pu se rendre compte que vers la fin et a dû ajouter des bandes rose foncé aux manches) mais encore elle a rentré les fils et assemblé les tricots ! Voici la photo postée alors :

Brassières MAT

Un sacré coup de main ! Merci Camille !

Billet du 15/02/11 - Tunique chat

Bonjour,

Je viens enfin de terminer un ouvrage commencé cet été ! Je ne suis vraisemblablement pas une pro du jacquard et ma façon de tricoter (le soir devant la télé) ne me permet pas la concentration nécessaire. J'avais donc laissé tomber cette tunique, à tel point qu'en la reprenant des mois plus tard, on voit la marque de l'endroit où j'ai fait une longue pause... J'ai même hésité à tout refaire ! Mais je ne suis quand même pas perfectionniste à ce point.

Je ne suis pas très fière de mon chat mais l'essentiel est que ma fille de 2 ans et demi ait reconnu l'animal sans hésitation.

Cela fera une tunique, ou une robe, à porter avec des leggings et un sous-pull noir.

Je suis contente, car je m'étais interdit de commencer la layette de ma nièce sans avoir terminé les encours pour ma fille. Prochain ouvrage, une brassière en coton.

Comme d'habitude, la réalisation et le modèle :

Tunique chat 1  Tunique chat 2

 

Billet du 25/02/11 - Layette pour Manon

Je sais pourquoi j'aime tricoter de la layette : parce que cela me donne un réel sentiment de productivité... une brassière par ci, un bonnet par là... voici donc les premiers éléments terminés du colis pré-accouchement de ma sœur (outre-atlantique, on parle de baby shower) :

Brassière en coton et son petit bonnet assorti :

brassière violette 1  brassière violette 2

 

Très ressemblant n'est-il pas ?

Bonnet en laine, petit marin rose :

Bonnet marin rose

 

Billet du 08/03/11 - Laine Méditerranée rose dragée

J'ai acheté une fois un lot de 30 pelotes de laine en méditerranée rose (pour 10 €), sans trop savoir quoi en faire, juste pour le "bon plan prix", en me disant que je trouverais bien une petite fille à gâter avec... Mais elle est très très rose...

Et bien, ma soeur m'a récemment donné l'autorisation de me lâcher pour le choix des coloris de sa future petite Manon... heureuse bénéficiaire d'ouvrages en méditerranée rose !!!!!!

Ceci dit, la laine est agréable à tricoter et les ouvrages montent très vite... Par contre, les fils sont très difficiles à rentrer car il faut les lier au fil et à l'aiguille avant de les couper... chouette !

Voici donc les ouvrages :

-         1 petit bustier en 18 mois (modèle en méditerranée rose dragée !!!!!) :

Bustier rose 1  Bustier rose 2 Bustier rose 3

Ce modèle date d'un catalogue de 2005 et à l'époque on pouvait acheter les bretelles toutes faites chez Phildar. Les bretelles étant l'atout charme du modèle, j'ai du composer un peu avec des boutons et des bretelles de soutien-gorge !

- 1 pull à capuche en 12 mois (modèle avec une laine qui avait exactement le même échantillon !) :

Pull capuche 1  Pull capuche 2

Billet du 30/03/11 - Layette cadeau pour grand-père plombier

Un voisin aux allures de grand-père de Heidi (et c'est comme ça que l'appelle Alice) est venu nous installer un radiateur. Il y a passé du temps et a refusé toute forme de remerciements... Mais entre-temps (il a passé 2 semaines sur notre radiateur), il est vraiment devenu grand-père d'un petit Adrien !

Ce qui m'a permis de tricoter pour un petit garçon, un modèle BdF que je gardais bien au chaud (emprunté au catalogue de Sandra en 2008 !). Le tout avec les restants de laine d'un poncho (voir sur ce blog - nov 2010) et une veste (voir déc 2010).

Comme d'habitude, le modèle original et ma version :

 pull rouge 1  pull rouge 2

Un dernier commentaire : les trucs de petits gars, ce n'est pas trop le fun avec les boutons... quelle tristesse le choix !

PS : je n'ai pas fait exprès de disposer le pull exactement comme celui du catalogue ! Je le découvre à l'instant.

Billet du 05/04/11 - Dernière brassière pour le colis de Manon

Bonjour,

j'ai terminé hier une brassière en 3 mois pour ma future nièce Manon qui rejoindra le colis Baby shower.

C'est une laine Georges Picaud (pas facile de trouver un modèle de brassière à tricoter en aiguilles 4 au passage) du plus bel effet, mais pénible à tricoter et encore plus difficile à coudre !

J'ai mis 3 jours pour tricoter les morceaux et 4 autres soirées pour le montage...

Voici donc l'œuvre :

brassiere blanche

Prochaine étape : les finitions des tricots faits par Camille et envoyer le colis.

A bientôt.

Billet du 06/04/11 - Touche finale au travail de Camille

Fin du travail à 4 mains, qui m'aura presque pris autant de temps que le tricot.

Je reprends une photo similaire à celle que Camille a postée le 6 février :

colis 1

Et des photos individuelles :

colis 2

colis 3

colis 4

 

Billet du 06/04/11 - Colis Baby Shower

Bonjour,

j'ai posté aujourd'hui le colis "Baby Shower" sur lequel Camille et moi avons travaillé ces dernières semaines.

Ma sœur pourra clore sa valise. J'espère qu'elle aimera...

J'ai ajouté des tuiles au chocolat de chez Diot pour Pâques...

colis 5

 

Billet du 19/04/11 - Du point de croix dans un blog de tricot

Et oui, ça fait un peu hors sujet mais je m'en moque :

1- parce que je ne fais pas d'autre blog, donc ça permet d'avoir mes œuvres publiées quelque part, avec une unité de lieu

2- parce que ça explique ma non productivité au tricot... déjà que mes journées ne font que 24 heures mais en plus, je n'ai pas 4 bras... Et si j'avais 4 bras, me faudrait-il une autre paire d'yeux, seulement un 3e œil et un 2e cerveau pour coordonner le tout ?

3- parce que ce travail au point de croix va accompagner des œuvres tricotées !

Suis-je toujours hors sujet ?

Toujours est-il que voici un bavoir brodé pour ma future nièce Manon (quelle veinarde celle-là). Et quel animal broder sur un bavoir ? Des escargots pardi !

bavoir 1  bavoir 2

Les escargots ont même envahi les lettres :

bavoir 3

C'est donc un bavoir paradoxal, puisqu'on ne va pas avoir envie de le salir...

Billet du 10/05/11 - Du point de croix dans un blog de tricot (suite)

Brassières, pull, robe, bavoir... Ma nièce Manon (qui est née le 29 avril) allait recevoir tous mes classiques sauf le plaid, que beaucoup de mes amies ont reçu en cadeau de naissance (pour les enfants nés avant la naissance d'Alice !).

Un plaid c'est utile, la matière première est très peu chère mais c'est long ! Mais bon, j'ai voulu faire l'effort pour ma nièce...

J'ai choisi de faire, comme d'habitude, un plaid au nom de l'enfant, cette fois ci avec des lettres en forme de fées.

Innocemment, je pensais broder une lettre par soirée télé + une soirée pour la couture, soit moins d'une semaine pour la réalisation. Comme d'habitude en ce qui concerne ma gestion du temps, je me suis fourvoyée... Il m'a fallu plusieurs soirées par fée et 2 soirs pour la couture.

Ce qui explique mon inactivité relative au tricot...

plaid manon 1

plaid manon 2

plaid manon 3

plaid manon 4

plaid manon 5

 Même en gros plan, on ne voit pas que les ailes brillent... tant pis, j'aurais bien voulu vous montrer, compte-tenu de la difficulté d'utilisation du fil-qui-brille et du coût de ce même fil-qui-brille. Ceci dit, en réel, c'est très beau.

Un aperçu de la couverture :

plaid manon 6

PS : ce soir, toujours pas de tricot mais la toise des triplés !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×